Actualités of Saturday, 11 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Sénatoriales : de nouvelles précisions d’ELECAM

De nouvelles indications de l'instance De nouvelles indications de l'instance

ELECAM, la commission chargée d’organiser les élections au Cameroun, donne de nouvelles précisions pour les prochaines étapes des sénatoriales.

Elecam a rendu publique une note fixant le format maximum des affiches de campagne électorale et les modalités de publication des documents de campagne, à l'occasion de l'élection des Sénateurs du 12 mars 2023.

« Le format maximum des affiches de campagne électorale, à l'occasion de l'élection des Sénateurs du 12 mars 2023 est de 600 x 400 centimètres. Les affiches de campagne électorale de chaque parti politique sont imprimées à ses frais, sur du papier de même couleur que celle choisie pour l'impression des bulletins de vote et de campagne », indique ELECAM.

« En application des dispositions de l'article 89 de la loi portant Code Electoral, les textes des circulaires ou professions de foi et des affiches de campagne des partis politiques et des listes de candidats sont soumis en double exemplaire au visa préalable d'Elections Cameroon avant leur publication. Mention de ce visa est obligatoirement faite sur chaque document de campagne imprimé », ajoute l’instance avant de préciser que « le visa est refusé à tout texte constituant un appel à la violence, une atteinte à l'intégrité du territoire national, à la forme républicaine de l'Etat, à la souveraineté, à l'unité nationale ou à une incitation à la haine contre une autorité publique, un citoyen ou un groupe de citoyens ».

« Tout document établi ou distribué en violation des dispositions légales ou de celles de la présente décision, sera saisi par l'autorité administrative sur réquisition des responsables des démembrements territoriaux d'ELECAM, sans préjudice des poursuites pénales pouvant être engagées contre son auteur ou contre les personnes qui l'ont distribué. Conformément aux dispositions de l'article 91 du Code Electoral, les municipalités sont tenues de prévoir des emplacements appropriés pour l'affichage des documents de campagne », a fait savoir ELECAM.

« La distribution des bulletins de campagne, des articles et objets de propagande est proscrite le jour du scrutin, de même que le port de la tenue ou des accessoires d'un parti politique dans les bureaux de vote », conclut-on.