Actualités of Thursday, 7 October 2021

Source: réalités plus. n0 537

Sérail: 50 marabouts au service d'un groupe de ministres dans des hôtels à Yaoundé

Un marabout (illustration) Un marabout (illustration)

Ils ont repris leur position dans certains hôtels de Yaoundé et dans certains sous-quartiers. De sources sûres, ils viennent bloquer Ngoh Ngoh, Mvondo Ayolo et Paul Biya pour empêcher que le gouvernement qu’on dit en chantier sorte. Ils sont à Yaoundé munis d’une cargaison d’écorces, de robots et produits chimiques pour travailler contre la publication du nouveau gouvernement.

A quand le prochain gouvernement ? Il est difficile d’avancer une date. Après avoir séjourné pendant des mois à Yaoundé, sur invitation de certains ministres en poste, et certaines personnalités assoiffées d’un poste ministériel, une vague de marabouts avait quitté la capitale, «fatigués d’attendre la publication du gouvernement par le Président Paul Biya. Ou alors pour continuer à bloquer le gouvernement dans les tiroirs du Président». Une dizaine d’entre eux avaient été aperçus à la gare voyageurs de Yaoundé, en train d’embarquer dans le train pour le Grand Nord Cameroun. Tous bavards, ils se réjouissaient d’avoir eu beaucoup d’argent pour « travailler contre Paul Biya et bloquer le gouvernement...Ou pour faire entrer des nouvelles figures dans le futur gouvernement».

Ils sont de retour à Yaoundé !

D’après tous les recoupements, ils sont là, et en surnombre. Certains curieux les ont reconnus. Une cinquantaine de «Grands marabouts». Ils seraient Camerounais, Nigérians, Béninois, Maliens. Parmi eux, on dit qu’il y a une fourchette de marabouts Blancs venus en renfort ».

Renfort pour bloquer Paul Biya et ses proches collaborateurs

Selon l’un des marabouts, « Nous avons eu vent que le gouvernement va sortir ces jours-ci... Nous sommes là pour tout bloquer...Et faire oublier le Président qu’il doit changer le gouvernement». Question : On voit les Blancs parmi vous, c’est pour quoi? Réponse : « C’est le renfort...c’est vrai que ça coûte cher d’amener ces Asiatiques mais nos partenaires ne sont pas pauvres... Bloquer le Président Paul Biya n’est pas facile... d’où ce renfort». Comment allez-vous bloquer le décret ? Réponse : « C’est un secret... On va faire comme on a fait en début d’année».

Méthode et matériel de blocage du président

D’après nos sources ils sont à Yaoundé munis « d’un matériel terrible». Il faudra d’abord maîtriser le SG/PR Ngoh Ngoh et le Directeur du Cabinet Civil Mvondo Ayolo. Question : Ils ont quoi à faire avec le décret ? Réponse du marabout:« Est-ce que le Président Paul Biya fait le gouvernement seul? Nos partenaires nous ont dit que c’est les deux-là... On les bloque le Président est bloqué on doit travailler sur eux fort le genre où tous oublient l’affaire du nouveau gouvernement là ou confondent même les parapheurs». Le travail revient à faire quoi ? « Mais vous ne comprenez pas? A les bloquer les étourdir... Vous ne comprenez pas quoi?». Et le Président Paul Biya? « Hum lui c’est un cas spécial et on a du matériel pour le travailler… Seuls les marabouts savent ce qui va se passer…».

Selon un autre marabout il est question «d’affaiblir le cerveau et les bras du Président Paul Biya pour qu’il ne signe pas les décrets tant attendus. Ils ont de robots avec haut-parleur pour taper le Président et il pleure…. Ils ont des produits chimiques dangereux pour l’étouffer avec la fumée». Ils dorment dans les grands hôtels de Yaoundé, mais sortent « travailler à partir de 23 heures dans leur QG et quand tout le monde dort déjà».

Depuis 2018, les Camerounais attendent un nouveau gouvernement. Depuis 3 ans les plus puissants marabouts du monde défilent à Yaoundé. Cette fois-ci ils disent être venus pour jouer le Mondial : «Travailler sur le Président Paul Biya pour qu’il ne pense même plus jamais qu’il a un nouveau gouvernement à sortir». On ne perd rien à attendre.