Le président de l'Assemblée nationale vit-il ses derniers jours à la tête de cette institution qu'il dirige depuis des décennies? Tout semble dire que oui.
D'après le journal Sans Détour, paru dans les kiosques ce lundi 27 février, le président de l'Assemblée nationale vivrait ses derniers jours.
"Cavaye Yeguié vit-il ses dernières heures au perchoir?", titre le journal à sa Une ce matin, avec une précision qui ne laisse pas indifférent.
"Son remplacement serait déjà acté et devrait intervenir au cours de la session de mars qui s'ouvre ce vendredi, si l'on s'en tient aux discrétions qui fusent ds coulisses du pouvoir de Yaoundé", ajoute le journal. Notre confrère précise également que le remplaçant de la troisième personnalité du pays est d'ailleurs déjà connu.
L'une des dernières actualités relatives au président de l'Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril remonte à il y a deux semaines. Il avait été entendu par la gendarmerie, dans une affaire du vol survenu dans son domicile.
On indique que le vol chez le PAN vacille entre 85 millions et 200 millions de FCFA. Curieux, il ne reconnaît pas cette affaire de vol d'argent. Mais aussi, l'un des proches du PAN mentionne à qui veut l'entendre plutôt 200 millions volés. Sa première femme a été auditionnée avec l’assistance d’un interprète.
Les quatre prévenus sont toujours gardés à Mora malgré le souhait du PAN de les voir libre. On annonce au départ que Cavaye Yeguie était très furieux depuis la disparition de 85 millions de francs CFA dans son domicile à Tokombéré dans la région de l'Extrême. Le proche collaborateur de Paul Biya dans sa colère avait déjà fait arrêter plusieurs personnes qu'il suspecte.
Il s'agit entre autres d’un domestique de sa cour, de propre frère cadet, Talba Cavaye et d’un notable de la chefferie. La vague d’arrestation effectuée par Le commandant de la brigade de Tokombéré créé des tensions aussi bien dans la localité que dans la famille du président de l’Assemblée nationale. Malgré les tentatives des sages de calmer Cavaye Yeguie, celui-ci ne compte pas relâcher son frère tant qu’il ne retrouve pas son argent.
Ce n’est pas la première fois qu’une importante somme d’argent disparait dans le domicile d’un proche de Paul Biya. Aux dernières nouvelles, on apprend qu'il s'agirait d'une somme de 200 millions.