• Franck Biya vise la présidence de la République
• Il a eu un premier échec ce week-end
• Ferdinand Ngoh Ngoho et son clan sont en position de force
Le Mouvement des Franckistes annonce son Assemblée générale le dimanche 19 décembre 2021 au Palais des congrès de Yaoundé. Le mouvement qui soutient une éventuelle candidature de Franck Biya à la prochaine présidentielle prend forme. Dans l’opinion, le Mouvement les Franckistes est en train de baliser la voie pour une succession de gré à gré à la tête du Cameroun. Le plan du fils de remplacer le père aurait pris de l’eau selon des sources proches de la présidence.
Franck Biya n’est pas le seul au sein du sérail à lorgner le fauteuil présidentiel. Le puissant clan de secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh dont fait partie la première dame Chantal Biya a profité de l’élection à présidence de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) pour prouver au camp adversaire qui sont réellement à la manette.
La désignation de Samuel Eto’o comme prochain président de la Fecafoot a une portée politique. Ce résultat est le fruit de l’échec de la politique de Franck Biya qui avait publiquement apporté son soutien à Seidou Njoya. Ces réseaux ne seraient pas assez puissants pour imposer ses décisions. C’est ce que pense Remy Ngono qui estime que le fils ne parviendra pas à succéder à son père.
« Franck Biya ne sera pas président. Il vient de subir un échec cuisant parce qu'il a couru le risque de s'afficher avec Seidou Mbombo Njoya. Samuel Eto'o l'a battu à plate couture avec toute sa clique. Quand on perd une élection, il y a des conséquences qui vont avec », révèle Remy Ngono.