Dans le clan Biya différents courants s'affrontent pour savoir qui doit le remplacer. Si Chantal Biya a depuis joué la carte Ferdinand Ngoh Ngoh, son " frère" qui est depuis plus de 10 ans Secrétaire Général à la présidence de la République, pour d'autres, et notamment Louis Paul Motaze, c'est Emmanuel Frank Olivier Biya, son neveu, qui doit reprendre le flambeau. Derrière le choix de Emmanuel Frank Olivier Biya, Louis Paul Motaze veut, sur le tard, rendre hommage à Jeanne Irène Biya, sa tente et " mère" morte dans des conditions qui restent encore à déterminer. En effet, après la mort plus que trouble de la premier épouse de Paul Biya, celui-ci a pris une nouvelle épouse, Chantal Pulchérie Vigouroux qui, à peine installée, s'est attelée à faire tomber la mémoire de Jeanne Irène dans les oubliettes.
Tétanisés par les conditions de la mort de Jeanne Irène Biya suivi de " l'accident" de Roger Motaze, " fils" aide de camp de Paul Biya,
Louis Paul Motaze, comme Robert Nkili, dans une couardise indécente pour des gens qui se présentaient comme des " enfants" de défunte va préférer les postes et l'argent de son " père" à la recherche de la vérité sur les conditions de la disparition de sa " mère" et de son frère Roger Motaze.
En cette fin de règne de Paul Biya, Louis Paul veut donc positionner son neveu Emmanuel Franck Olivier Biya pour non seulement préserver les importants intérêts des différents clans au pouvoir mais également et surtout pour faire payer à Chantal Vigouroux Pulcherie d'avoir humilié à titre posthume jean Irène Biya. De son côté, Emmanuel Frank Olivier Biya tiendrait de son accession à la tête de l'État l'occasion de se venger d'une très ancienne amie devenue sa marâtre et adversaire principale dans le clan familial.
Au fait qui est Emmanuel Franck Biya ?
C'est le fils de Paul Biya mais pas celui de Jeanne Irène même si sur les papiers officiels celle-ci a endossé sa maternité.
C'est en réalité le fils de la nièce de Jeanne Irène.
Franck Biya a eu une scolarité quelconque et floue. Les conditions dans lesquelles celui-ci ci a obtenu son baccalauréat restent à clarifier.
Emmanuel Frank Olivier Biya sulfureux homme d'affaires. En fait, c'est un " homme d'affaires d'État". Un homme d'affaires dont toutes les enquêtes conduisent à constater que sa richesse a toujours partie liée avec la fortune publique et plus grave, avec des scandales de détournement de fonds, de népotisme, de trafic d'influence etc....
Emmanuel Franck Biya ( source wikipédia, janv. 2022) suit sa scolarité au Cameroun. Il étudie ensuite à l'Université de Californie du Sud (USC) de 1989 à 1994, où il obtient un Bachelor double cursus en sciences politiques et en économie. Il effectue ensuite un stage de formation au sein de la BEAC (Banque des États de l'Afrique centrale) à Yaoundé, qui porte sur la régulation monétaire des banques commerciales en Afrique Centrale.
Emmanuel Franck Biya devient partenaire de l'entreprise d'exploitation forestière I.N.G.F. L'entreprise fera par ailleurs l'objet de critiques en 2003 pour abattage d'arbres en zone hors-limites de concession forestière. En cause, un périmètre de zone d'abattage mal légiféré. En 2004, il fonde la société d'investissement Venture Capital plc. Dans le cadre du sauvetage de Camtel, l'une de ses sociétés financières rachète des titres de créances Camtel en 2005 puis les revend avec plus-value en 2006 au gouvernement. Des associations dénoncent une opération d'enrichissement sur le denier public, des accusations auxquelles aucun tribunal ne donna suite.
A ce tableau, on pourrait ajouter le scandale du chantier de la route Ayos - Bonis. Dans cette affaire où l'État s'est fait volé rondelle somme de 14,7 milliards de francs CFA dans une manœuvre orchestrée au profit de la mystérieuse société Panterniki/ Edok Eter derrière laquelle il y avait l'ombre d'Emmanuel Franck BIYA. L'ancien ministre des Travaux Publics, Bernard MESSENGUE AVOM, les responsables du cabinet BETA CONSUL de mission de contrôle, et ceux d'ECTA BTP et FREEZA peuvent édifier l'opinion sur scandale.
Ou encore celui du scandale de trafic de stupéfiants.
Le mouvement des Frankistes, qui en violation des lois sur le fonctionnement des partis politiques au Cameroun, occupe déjà l'espace médiatique est l'instrument avec lequel Louis Paul Motaze veut faire la passe à son neveu dans le but de venger Jeanne Irène Biya de regrettée mémoire.
Voilà en quelques lignes, qui est le l'homme que Louis Paul Motaze et quelques officiers bien connus veulent placer au pouvoir en dehors d'une élection présidentielle libre, clair et transparente.