Vous le savez sans doute, Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh, Laurent Esso, Louis Paul Motaze, Joseph Dion Ngute, gouvernent le Cameroun avec leurs compères ministres. Mais ce que les Camerounais ignorent, c'est qu'à ces noms précités, d'autres hommes forts de ce pays prennent les grandes décisions mais vivent dans l'ombre total sans que leurs ne fuitent sur aucun décret ou aucun autre document officiel.
François Soudan parle de trois pôles bien distincts au sommet. Tout comme la séparation de pouvoir, ces trois pôles sont indépendants les uns des autres. Le premier englobe le contre amiral Joseph Fouda qui n'est jamais fouillé avant de rentrer au palais et au bureau de Paul Biya. Un second visage bénéficie d'un pareil traitement, il s'agit du patron de la DSP, la sécurité présidentielle. Le Directeur de publication de Jeune Afrique indique que du fait que c'est lui qui fouille les autres, il n'est pas fouillé lui.
Ferdinand Ngoh Ngoh et Samuel Mvondo Ayolo font partie du second pôle qui est constitutionnel d'après nos confrères de Actu Cameroun. En effet, pour le confère, le patron de la Rédaction de Jeune Afrique fait remarquer que ces deux hommes, Ferdinand Ngoh Ngoh et Samuel Mvondo Ayolo, sont opposés par une rivalité.
La boucle est bouclée par la famille présidentielle composée d'une part Chantal Biya et de l'autre par Emmanuel Franck Biya, d'après François Soudan.