Qui veut éliminer toute la famille de feu Irène Biya, la femme de Paul Biya, elle même éliminée en 1992, il y a donc 30 ans.
Il s'agit d'une révélation faite ce mercredi 24 août 2022 par le journal "Réalités Plus". Selon le quotidien camerounais, la famille de l'épouse décédée de Paul Biya en 1992 est victime d'assassinats et d'agression à Endom.
"Trop d'assassinat et d'agression à Endom, seulement contre la famille de feue Jeanne Irène Biya… Dans un document exclusif parvenu à notre rédaction, on apprend qu'une bande d'individus armés de machettes et de couteaux, apparaissent, décapitent et disparaissent dans la nature. On enregistre déjà des morts et des blessés graves, tous de la famille de feue Jeanne Irène Biya...Tout le monde dans la famille a peur de sortir", peut-on lire entre autres dans le journal paru ce jour.
L'ex première dame elle-même abattue par balles' il y a 30 ans
29/07/1992 - 29/07/2022. Il y a 30 ans, mourrait Irène Biya, l'ancienne Première dame du Cameroun dans des circonstances rocambolesques. Un 29 juillet 1992, Etoudi annonçait que Jeanne Irène Biya est morte. Mais quelle mort pouvait amener des gens non encore identifiés jusqu'à nos jours, à éliminer "tous ceux qui ont vu le corps d’Irène Biya, y compris le prêtre"?
Selon le journaliste d'investigation Remy Ngonon Irène Biya été tué. Dans sa tribune ci-dessous que nous vous proposons, le journaliste partage les résultats de ses investigations à propos de cette affaire.
"La Première dame avait été abattue par balles. Le jour de sa mort, elle avait reçu deux religieuses françaises qui furent toutes retrouvées mortes, violées et jetées dans les broussailles, non loin de leur congrégation à Djoum. L’Abbé Amougou qui avait célébré la messe des obsèques fut retrouvé mort. Une missionnaire de l’ église catholique qui avait lavé le corps de la dépouille de Jeanne Irène Biya fut aussi abattue.
Père Engelbert Mveng, son confident, fut retrouvé nu, assassiné et le corps positionné en signe de croix, sur son lit. Le médecin légiste qui avait constaté le genre de mort fut éliminé. Le cercueil de la Première dame qui devait pourtant être ouvert pour la messe de requiem, fut scellé. Le capitaine Roger Motazé, aide de camp du chef de l’ État, à qui Jeanne Irène BIYA avait confié d’organiser sa fuite du Cameroun , fut tué dans un accident de voiture, après avoir déjeuné avec le Président Biya.
Cette dame de coeur qui avait conseillé à son époux de démissionner après l’interview du directeur général de la Société Camerounaise de Banque Robert Messi Messi qui avait révélé dans Jeune Afrique que Paul Biya et les membres de sa famille avaient pillé près de 4 milliards dans les caisses. Alors que le peuple voulait lui rendre un vibrant dernier hommage, le chef de l’État ordonna plutôt que son cercueil hermétiquement fermé, soit conduit au village. Un seul chef d’État africain fut convié à l’enterrement: Mobutu Sese Seko", avait écrit Remy Ngono à propos de l'assassinat de Jeanne Irène Biya.