• Cavaye Yeguié Djibril est réélu aujourd’hui à la tête de l’Assemblée nationale
• Il a remercié Paul Biya
• Il était au cœur d’une crise au parlement
Cavaye Yeguié Djibril, l’éternel Président de l’Assemblée nationale depuis plus de 30 ans et député depuis un demi-siècle, vient de se faire élire à nouveau. A79 ans, il est le président de l'Assemblée nationale du Cameroun depuis 1992. Dans cette Chambre basse, il est passé par tous les postes de décision : questeur, vice-président et président. Secrétaire d’administration principal à la base, il est membre du bureau politique du RDPC.il est l’un des fidèle de Paul Biya. Seulement, pour cette fois-ci, il aurait fallu une intervention spéciale de Paul Biya pour que sa réélection soit actée. Voici pourquoi.
Ce 18 mars 2022, les députés ont majoritairement renouvelé leur confiance à Cavaye Yeguie Djibril.Le député de l’Extrême-Nord du Cameroun a très largement été reconduit avec 148 voix sur les 161 votants.il a de passage, infligé une terrible humiliation à son unique Challenger Jean-Michel Nintcheu n’a recueilli qu’une seule voix.
Bien avant le vote, les bruits ont couru que les députés proches de l'ex Secrétaire General Gaston Komba, relevé abusivement de ses fonctions, auraient décidé de ne pas voter pour Cavaye Yeguie Djibril. Mais entretemps, des hautes instructions sont passées par là.
Ainsi, suite à sa réélection Cavaye Yeguie Djibril s’est empressé pour rendre hommage à Paul Biya.
« Mesdames et Messieurs, Je voudrais avec déférence, exprimer tout particulièrement ma profonde gratitude au Chef de 1'Etat, Président National du RDPC, mon parti, pour la confiance renouvelée. Je l'ai toujours dit, et je le dis encore : je n'ai jamais failli. Je ne faillirai point. A vous chers collègues, Je vous remercie de votre soutien qui vient une fois de plus de se manifester å travers ce vote massif et sans équivoque en ma faveur. Je reste le Président de l'Assemblée Nationale. Je voudrais vous rassurer : comme par le passé, je serai toujours å la disposition de tous les députés. Je vous remercie », a-t-il déclaré.