Actualités of Friday, 7 July 2023

Source: Le Jour

Sérail : voici l'homme autoproclamé 'dieu' qui fait la pluie et le beau temps à la Primature

Un « dieu » à l’Immeuble Etoile. Un « dieu » à l’Immeuble Etoile.

Un « dieu » à l’Immeuble Etoile. Des observateurs disent de lui qu’il est un surhomme, « omniprésent, omnipotent » , Magloire Séraphin Fouda bat le record du cumul. Secrétaire général de la Primature, Pca de Eneo, entreprise de distribution d’énergie électrique au Cameroun, de la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap) au budget prévisionnel de 40 milliards Fcfa, pour ne citer que ces institutions-là.

Eternel insatiable, au début de la pandémie à Covid-19, celui qu’on présente comme un compagnon d’infortune de Ngoh Ngoh et Ayem Mauger n’a-t-il pas contribué à convaincre Paul Biya de la mise sur pied, d’une « Task Force » dans la lutte contre la pandémie ? Laquelle Task Force pilotée depuis la présidence de la République, n’est plus seulement une structure décision elle mais opérationnelle. La suite, on la connaît. Les atermoiements autour de la publication du rapport de la Chambre des comptes et la tragédie des boucs émissaires. Par leur extrême gourmandise, la boulimie de pouvoir et les égoïsmes, ils ont créé des conditions favorables à l'antipatriotisme.

Ils ont créé des mécanismes favorables au fait que certains camerounais se satisfont des humiliations de leur pays et leur président de la République. Ils incitent des camerounais à s'entretuer et à lutter contre les intérêts de leur pays. Le dernier coup de sang en date n’est autre que l’admission en deuxième session du général d’Armée Esaïe Ngambou. Après le clash de ce dernier avec Paul Atanga Nji, diffusé dans une vidéo virale, beaucoup y voient la main noire de Fouda.