Le 8 décembre 2024, l’opposant Karim Wade et le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye ont eu des échanges lors de la 22e édition du Forum de Doha. Cette rencontre a suscité de vives réactions en raison des divergences politiques. Selon la présidence sénégalaise, cette entrevue n’avait aucune connotation politique. Karim Wade a été reçu en tant qu’ancien ministre, et non en qualité de dirigeant du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur des questions essentielles pour le pays, notamment la situation politique, économique et sociale du Sénégal.
Karim Wade est une personnalité incontournable dans le monde des affaires dans la région du Golfe, où il réside depuis huit ans. Son nom est fréquemment cité dans la gestion du Fonds stratégique d’investissements qatari pour l’Afrique, bien qu’il n’occupe aucune fonction officielle. En septembre 2024, il a été nommé conseiller privé du président congolais Félix Tshisekedi, un poste influent.
Fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim Wade a soutenu le président sénégalais lors de l’élection présidentielle de mars dernier, mais a retiré son soutien lors des législatives de novembre.