Le Sénat serait l’une des institutions les plus budgétivores du Cameroun. D’après les révélations de l’hebdomadaire Expression Economique paru ce mercredi, l’institution coûterait environ 20 milliards par an, soit 100 milliards par mandature aux contribuables Camerounais.
A un mois des élections sénatoriales, le journal renseigne que ce lourd budget serait distillé entre salaire de sénateurs, primes de session, dotation de véhicule, achat et entretien d’hôtels particuliers etc.
Les premières élections sénatoriales ont eu lieu au Cameroun en Avril 2013. En mars prochain, cette institution qui est la deuxième la plus importe du Cameroun devrait voir ses membres être renouvelés à l’issue d’une élection sur laquelle plane déjà plusieurs menaces.
En dehors de la situation sécuritaire à haut risque dans les régions anglophones du Cameroun, plusieurs partis politiques de l’opposition ont appelé au boycott de l’élection. Ils estiment que le corps électoral, qui va choisir les 70 sénateurs, est taillé à la mesure du parti au pouvoir.