Vous-êtes ici: AccueilActualitésDashboard2024 06 22Article 765478

Actualités of Saturday, 22 June 2024

Source: camerouweb.com

Sénat du Cameroun: 3 milliards détournés, les présumés voleurs épinglés

Niat Njifenji a suspendu plusieurs de ses collaborateurs Niat Njifenji a suspendu plusieurs de ses collaborateurs

Un nouveau scandale de détournement de fonds secoue le Sénat du Cameroun ces derniers jours. L'on parle officiellement d'un détournement de 3 milliards de FCFA.

D'après un pré-audit dont le rapport a été soumis au président du Sénat, 3 milliards de FCFA ont été détournés des caisses du Sénat.

Afin d'avoir une idée claire des ampleurs des détournements, le président du Sénat a pris un certain nombre de mesures.

D'après nos informations, l’agent comptable et le directeur de la solde et du budget suspendus hier jeudi 20 juin 2024.

Le 11 juin 2024, Marcel Niat Njifenji a présidé l'ouverture de la session malgré les rumeurs concernant son état de santé et une prétendue retraite imminente. Dans son discours, il a fermement rejeté les spéculations selon lesquelles, il est agonisant et laisse faire du désordre au Sénat, notamment les détournements.

"Je tenais à faire ce discours pour dire que je suis là. Des choses se disent, mais je suis toujours là", avait-il déclaré, réaffirmant sa présence et son engagement envers ses fonctions.

Abordant les allégations de détournement de fonds, Niat Njifenji a assuré les sénateurs de son engagement à maintenir les valeurs morales et l'éthique au sein de l'institution.

"Je voudrais rassurer les sénateurs que les valeurs morales et l’éthique seront préservées. La maladie passera, mais le Cameroun restera", avait-il ajouté, tentant de dissiper les inquiétudes et de renforcer la confiance.

Cependant, des sources indiquent que des efforts pourraient être déployés pour étouffer le scandale financier, bien que la législation actuelle complique toute enquête indépendante. En effet, ni le Contrôle Supérieur de l'État, ni la Commission Nationale Anticorruption (CONAC), ni la Chambre des Comptes de la Cour Suprême ne peuvent intervenir sans une saisine formelle du Bureau du Sénat, selon des analyses d'Ecomatin.