Sa résidence de Bangangté a vibré au rythme des retrouvailles. Pour être sûr d’avoir ratissé large, de hauts cadres du parti, des membres du Gouvernement originaires de la Région du soleil couchant, se sont à l’effet de mettre en branle, la caravane de la campagne.
A deux jours du scrutin, les maires ont été briefés par rapports aux attentes et aux enjeux de l’élection. Ils devront convaincre à leur tour, les conseillers municipaux dans leurs municipalités respectives pour une large victoire. Et ça, Niat Njifenji Marcel veuille au grain. « Il s’agira de donner une forte majorité à Paul Biya au Sénat, de montrer la vitalité militante du Rdpc à l’ouest », ainsi quelques morceaux choisis de la deuxième personnalité de la République qui a pris la parole devant ses camarades. En résumé, il compte sur les grands électeurs pour réaliser ce qu’il appelle de tous ses vœux, « démontrer une fois de plus que nous sommes des hommes et des femmes de confiance ». Il lance un appel en ce sens qu’ « il ne faudra pas qu’une seule voix échappe au Rdpc ».
Sur les projecteurs < /b>
Les 7 candidats titulaires du Rdpc ont été dévoilés. Une liste conduite par le milliardaire du poisson, Ngouchinghe Sylvestre, l’ancien recteur de l’université de Dschang, Pr Fomethe Anaclet, le ministre Ngoubeyou François Xavier, deux gardiens de traditions, leurs majestés Fokam Max et Teingnidetio Jean, deux femmes en l’occurrence Dr Dsamou Micheline et Ngangoube Aminatou. Ils ont à tour de rôle reçu la poignée de main et les encouragements du Président du Sénat, du vice-premier ministre, Sg du Comité Central du Rdpc, et du Sultan Roi des Bamouns. S’ils sont certains que ces 7 personnalités siégeront à la Chambre Haute du Parlement camerounais, il n’en demeure pas moins qu’ils auront fort à faire dans certaines localités une fois sur le théâtre des opérations. Nkuete Jean a inventorié nombre de départements où la tâche s’avère déjà ardue. C’est le cas des départements de la Mifi, qui présente Baleng comme un bastion de l’opposition, du Haut Nkam où l’Ums n’y va pas des mains mortes ou encore du Noun où l’Udc est fortement implanté.
Entre peur et espoir
C’est pourquoi dans ses envolées rhétoriques, empreintes de métaphores, Nkuete Jean a exploré quelques pistes de victoire. Allant des critères d’objectivité à la ruse, il se greffe aux attentes du Président du Sénat, c'est-
à-dire « rafler tous les bulletins de vote ». Avant de mettre un terme à sa communication particulière, il a présenté Niat Njifenji comme « la chance de l’ouest. Il nous donné la nourriture au moment où il faut», avant d’ajouter qu’ils iront aux élections avec le cœur plein de joie.
Seulement, les mêmes effets de 2013 ne produiront-ils pas les mêmes causes en 2018 ? De toutes les façons, ils n’ont pas oublié la déchéance de 2013, où la liste du Rdpc s’est vue disqualifiée. Cette année encore, il a fallu le verdict de la cour constitutionnelle pour remettre le parti des flambeaux sur orbite. Alors qu’il retenait son souffle, le Rdpc a fini par gagner la bataille d’avant élection. Gagnera-t-il le combat de pendant ou d’après élection? Le parti qui présente une grande carte d’électeurs dans la Région, est d’ores et déjà certain de remporter le scrutin qui se veut indirect, mais le processus électoral ne fait que commencer.
Pour le Rdpc, tout à l’air d’une simple formalité. Leurs regards sont déjà tournés vers l’élection présidentielle. A cette occasion, ils ont formulé une motion de soutien dont le contenu est un appel à candidature de Paul Biya.