Cette rencontre était présidée par Enow Abrams Egbe, président du conseil électoral.
Le conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) a tenu, ce jeudi 15 février 2018, sa première session relative à l’élection sénatoriale du 25 mars prochain. Cette rencontre, la première d’une série, a vu la participation des 17 membres du conseil électoral, du directeur général des élections et de son adjoint.
Selon Enow Abrams Egbe, cette première session du conseil électoral avait pour but d’évaluer le niveau de préparation des prochaines élections sénatoriales, notamment sur le plan de l’organisation matérielle des opérations. L’ancien gouverneur a souligné le contexte de crise dans lequel se dérouleront ces élections et a demandé à tous, une « vigilance » particulière, tout au long du processus électoral.
« Les élections sénatoriales du 25 mars 2018 risquent de se dérouler dans un contexte particulier, comportant de lourdes menaces de remise en cause de la possibilité même d’organiser des élections sereines. Ces menaces sont au moins de deux ordres : le risque sécuritaire et celui lié à la crise anglophone« , a-t-il déclaré dans son discours préliminaire.
Des propos qui interviennent comme une sonnette d’alarme, deux semaines après l’annonce par certains médias de la mort d’un agent d’Elecam dans la région du Sud-Ouest. Selon lesdites sources, le nommé Tchonang Elie Roger, chef du bureau informatique de l’agence d’Elecam à Bangem, aurait été abattu par des présumés sécessionnistes dans son bureau. La direction générale d’Elecam n’a jamais confirmé cette information.
Au cours des travaux, les responsables de l’organe ont présenté la méthode d’enregistrement informatisée des dossiers de candidatures à l’élection des sénateurs. Le conseil électoral souhaite que les prochaines échéances soient abordées avec « efficacité », et il a été recommandé à Elecam d’engager des concertations avec les acteurs du processus électoral tels que les partis politiques. Elections Cameroon devrait également effectuer plusieurs descentes sur le terrain, dans le but de garantir un bon déroulement du scrutin.
La date de la prochaine session du conseil électoral n’a pas encore été communiquée. L’on sait néanmoins que selon le code électoral, elle devrait se tenir au plus tard le 22 mars 2018.