Peter Mafany Musonge, chef de la délégation permanente du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la région du Sud-Ouest, pourrait avoir du mal à réconcilier deux factions belligérantes au sein du parti avant les élections de 2018.
Depuis la convocation du corps électoral pour les élections sénatoriales de 2018 par le président Paul Biya le mercredi 7 février 2018, les gros bonnets du parti au pouvoir dans le Sud-Ouest ont sillonné les six divisions de la région et organisé des réunions pour déjouer les opposants politiques.
Alors que la journée électorale du 25 mars se rapproche, le comité central du RDPC a envoyé les militants du parti dans leurs diverses régions, demandant aux futurs sénateurs de compiler leurs documents et de les transmettre au secrétariat du parti pour vérification.
C’est en accord avec la hiérarchie du parti que Peter Mafany Musonge et d’autres militants du parti se sont rencontrés à Buea le mardi 13 février pour recevoir les différentes listes de candidats aspirants.
Liste rejetée
Au cours de la réunion du 13 février, trois listes ont été soumises au chef de la délégation, dont une composée des sénateurs pionniers de la région du Sud-Ouest dirigée par le sénateur George Tabetando Ndieb Nso et une autre liste de jeunes aspirants-sénateurs dirigée par Emmanuel Motomby Mbome, premier adjoint au maire de Buea. La dernière liste a été soumise par le révérend Dr. Ekuka Molindo, candidat indépendant.
Toutefois, la liste de M. Molindo a été rejetée plus tard par Musonge le mercredi 14 février, au motif qu’elle ne remplissait aux conditions de la loi créant le Sénat. L’admission à la Chambre haute du Parlement est un système de listes de partis politiques et non de candidats indépendants.
Pendant ce temps, le chef de la délégation permanente du RDPC dans la région du Sud-Ouest a recueilli les deux autres listes pour transmission au comité central du parti. Beaucoup de militants du parti ont exprimé des inquiétudes. Ils craignent que les deux listes acceptées par M. Musonge conduisent à la désintégration du parti en cette année électorale. Ce qui, d’après eux, pourrait arriver si le processus d’investiture n’est pas correctement géré.
La faction des mécontents
D’une part, la liste dirigée par Tabetando aurait la bénédiction de la hiérarchie du parti, tandis que la liste dirigée par Motomby est composée de militants du RDPC mécontents, qui se sont sentis lésés lors des élections sénatoriales de 2013.
Les militants de la liste de Motomby estiment que le moment est venu pour eux de monter l’hémicycle. Pendant ce temps, s’adressant aux militants après avoir recueilli les deux listes, Musonge les a exhortés à respecter le choix du Comité central. Il a également appelé les militants à faire passer l’intérêt du parti avant les ambitions individuelles.