Actualités of Monday, 12 March 2018

Source: www.camerounweb.com

Sérail: Belinga Eboutou a appris son limogeage à la radio

L’ancien ministre ne semble plus être une priorité pour le locataire d’Etoudi L’ancien ministre ne semble plus être une priorité pour le locataire d’Etoudi

Celui qui était considéré comme le N°2 du régime Biya est tombé en disgrâce depuis son éviction du gouvernement suite au dernier remaniement. Belinga Eboutou, puis que c’est de lui qu’il s’agit a été vraiment humilié par son ancien patron

En effet, c’est à la radio que l’ancien DCC de Paul Biya a appris son limogeage alors qu’il était de retour d’une mission en Suisse. Celui qui est surnommé l’homme du président n’aurait pas été informé personnellement par la hiérarchie. Une façon pour Paul Biya de rompre définitivement avec son ancien collaborateur qui est dans son cabinet depuis 2009.

Belinga Eboutou n’est pas du tout un enfant de cœur. Il est cité dans bon nombre de scandales qui ont secoué le régime Biya ces dix dernières années. De l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala en passant par des révélations sur ses pratiques homosexuelles, il a toujours su s’échapper à la justice avec ses réseaux au niveau des magistrats.

Ses relations un peu compliquées avec la première dame, Chantal Biya, n’ont pas arrangé les choses. Cette dernière a fait feu de tout bois pour qu’il soit évincé de son poste.

Certainement qu’à 78 ans son avenir politique est derrière lui. Il était pressenti pour prendre la place de son successeur à l’ambassade du Cameroun en France ou la tête di sénat. Mais pour l’instant la nomination de l’ancien ministre ne semble plus être une priorité pour le locataire d’Etoudi.