Actualités of Friday, 2 March 2018

Source: cameroonweb.com

Sérail: Paul Biya vire Belinga Eboutou du Cabinet civil après plus de 30 ans d’amitié

Belinga Eboutou viré du DCC Belinga Eboutou viré du DCC

Belinga Eboutou, le redoutable, le tout puissant, l’ami fidèle de Paul Biya ne fait désormais plus partie du cercle fermé du président camerounais.

Ce dernier en a décidé autrement ce vendredi 02 mars 2018 après plus de 30 ans de relation d’amitié entre les deux hommes. Belinga Eboutou a été sauté du cabinet civil de la présidence camerounaise et remplacé par son rival Mvondo Ayolo, ambassadeur du Cameroun en France.

De grosse surprise dans ce remaniement ministériel, mais le renvoie de Belinga Eboutou du cercle fermé de Biya, la rédaction de Cameroonweb avait annoncé la rumeur depuis août 2017. Il serait tombé en disgrace.

A LIRE AUSSI Pouvoir et injustice: Belinga Eboutou et les 100 millions du BPI disparus

L’ambassadeur Mvondo n’était pas apprécié de Belinga Eboutou qui ne digérait pas sa proximité avec le président.

En effet, depuis un certain temps, l’entourage de Paul Biya s’emploie à discréditer Belinga Eboutou alias l’homme du Président, avions annoncé.
Dans le sérail, selon des sources, il aurait été écarté des affaires publiques. On l’a vu moins durant les sorties récentes du président Paul Biya à l’étranger.

La confiance que lui avait toujours accordée son ami président a pris un coup ces derniers temps. La situation a finalement échappé à Belinga, l’homme de main du Chef de l’État.

A LIRE AUSSI Assassinat des évêques: mystères et révélations sur Martin Belinga Eboutou

Belinga Eboutou avait Boris Bertolt le lanceur d’alerte, accusait donc l’entourage de Paul Biya de comploter contre lui pour qu’il soit écarté du sérail.

Et désormais c’est fait. Et c’est son rival, l’ Ambassadeur du Cameroun en France MVONDO Ayolo qui sera le nouveau DCC de Paul BIya. C’était clair depuis pour Belinga, et il soupçonnait depuis son rival de convoiter son poste .

A LIRE AUSSI: Affaire Mgr Bala: Paul Biya interpelé, Belinga Eboutou accusé

À l’époque où il était encore ambassadeur du Cameroun au Gabon, son nom avait déjà été évoqué comme potentiel DCC. MVONDO Ayolo est l’un des rares bénéficiant d’une très grande confiance du chef de l’État. Ses notes qui sont adressées au chef de l’État reçoivent à la présidence de la République un traitement particulier.

Des affaires d'assassinats éclaboussent Belinga Eboutou suite aux révélations des activistes camerounais sur le décès tragique de Mgr Bala, l'évêque de Bafia.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: Messanga Nyamding clash le RDPC et prédit la chute

Il serait derrière l'assassinat de Mgr Bala, qui aurait eu des informations sur l'homosexualité des hommes politiques camerounais.