Tous les Camerounais ont salué le communiqué conjoint signé du ministre des Sports, Pr Narcisse Mouelle Kombi et le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o du 2 octobre dernier, matérialisant le cessez-le-feu entre les deux entités. « En vue de ramener la sérénité souhaitée par l’ensemble du peuple camerounais autour de l’équipe nationale de football « Les Lions Indomptables » et conformément aux très hautes instructions du président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, le ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fédération camerounaise de football ont mené une série de concertations.
Lesdites concertations, qui se sont déroulées dans une atmosphère cordiale et constructive, animées par le désir des deux parties à préserver l’intérêt supérieur de la nation, ont abouti à un réaménagement du staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables », lisait-on sur ce communiqué, qui remaniait le staff de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun avec une nouvelle configuration. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que tout avait commencé le 11 septembre 2024 dès le retour des Lions Indomptables de Kampala où ils avaient réalisé un score nul (0-0) contre les Guerriers du Zimbabwe, au stade national Mandela de Kampala en Ouganda.
Au lendemain de cette rencontre, Marc Brys, accompagné de son assistant Joachim Mununga, avait été reçu à la présidence par le ministre d’Etat Secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh. C’est à cette occasion que les bases du communiqué conjoint du 2 octobre 2024 avaient été posées.
Selon nos informations, Marc Brys, pour la santé de son vestiaire, avait accepté une mixture officielle des deux staffs techniques (Minsep et Fécafoot) qui se produisaient dans un spectacle déshonorant à la face du monde depuis le 8 juin 2024 contre le Cap-Vert (4-1). Ensuite, le 11 juin à Luanda contre l’Angola (1-1) ; le 07 septembre contre la Namibie à Garoua (2- 1) et le 0-0 de Kampala contre le Zimbabwe. Ces résultats étaient comme l’arbre qui cachait la forêt et Marc Brys avait exprimé son exacerbation.
Ferdinand Ngoh Ngoh avait, selon la même source rassuré l’entraîneur-sélectionneur, que le Gouvernement allait mettre un terme à cette crise, pour qu’il travaille dans la sérénité. C’est dans cette logique qu’il y a eu la rencontre au sommet du 2 octobre 2024 regroupant les différents acteurs de la crise, précédée des tractations et autres négociations entre les « belligérants ». Autour de Ferdinand Ngoh Ngoh, il y avait alors le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Samuel Eto’o, le ministre chargé de Mission à la Présidence Philippe Mbarga Mboa et le directeur-adjoint du Cabinet civil à la présidence de la République, Oswald Baboke. Au cours de cette assise, il a été question pour les parties, de valider le consensus trouvé pour obtenir le staff des Lions Indomptables publié dans le communiqué du 02 octobre dernier. Les hautes instructions du président de la République ont prévalu sur les égos et intérêts individuels des uns et des autres