Le 10 octobre 2024, le Conseil d’administration de Trading & Exploitation (Tradex) s’est réuni à Yaoundé pour une session extraordinaire, au cours de laquelle Simon Paley a été démis de ses fonctions de directeur général.
Ancien directeur commercial de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Paley était à la tête de Tradex depuis 2019, une entreprise emblématique dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Dans un communiqué publié le lendemain, il a été annoncé qu’Emmanuel Patrick Mvondo, qui était jusqu’alors directeur général adjoint, prendrait la relève par intérim.
Bien que cette décision ait été accueillie avec enthousiasme par les employés de Tradex, elle soulève des questions. En effet, elle intervient juste après la diffusion des résultats financiers de l’entreprise pour les cinq dernières années, correspondant au mandat de Simon Paley. Ces chiffres révèlent un résultat net record de 14,7 milliards de FCFA en 2023, marquant une hausse impressionnante de 107 % sur cinq ans, la meilleure performance depuis la création de Tradex en 1999.
Par ailleurs, grâce à des investissements de plus de 8 milliards de FCFA, le chiffre d'affaires a grimpé de 32 %, passant de 291,3 à 387,3 milliards de FCFA entre 2019 et 2023.
Malgré ces résultats encourageants, les actionnaires de Geogas, qui détiennent 36 % du capital de Tradex, n’ont pas soutenu le limogeage de Simon Paley lors de ce conseil. Cependant, grâce à la majorité des voix des actionnaires de la SNH (54 % du capital) et des autres actionnaires détenant 10 % des parts, le départ de Paley a été confirmé.
Chose étrange, la sortie de Paley a été suivie d’une folle rumeur l’étiquetant sans preuve comme le premier suspect camerounais du scandale de Glencore.