Actualités of Monday, 7 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Sérail de Yaoundé: le contre-amiral Joseph Fouda mis à l'écart

Le conseiller de Biya Joseph Fouda Le conseiller de Biya Joseph Fouda

Le tout puissant conseiller du chef de l'Etat camerounais n'a pas été démis de ses fonctions à la présidence de la République. Mais le proche collaborateurs de Biya n'a plus accès au président depuis quelques semaines.

D'après les information publiées en fin de semaine dernière par le magazine Jeune Afrique, plusieurs proches collaborateurs du chef de l'Etat camerounais sauf le directeur du cabinet civil de la présidence, n'ont plus accès à lui, alors que le président est en train de suivre des soins, selon leurs informations, à Genève.

La délégation qui accompagne le chef de l'Etat depuis le 08 septembre en France, est composée du chef de la Première dame, du directeur du cabinet civil, du conseiller militaire.

"Surveillé par des éléments de la Direction de la sécurité présidentielle (DSP), qui veillent à la discrétion de son séjour suisse, Paul Biya est entouré à Genève de ses proches, dont la première dame, Chantal Biya, ses enfants Franck Biya et Brenda Biya, son beau-fils Franck Hertz, né d’un premier mariage de son épouse, ainsi que Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil. Ce dernier, en étroite collaboration avec Chantal Biya, se charge d’alléger au maximum l’agenda du président et de permettre à celui-ci de suivre les recommandations de ses équipes médicales", écrit Jeune Afrique.

Pour le moment, on ne sait pas si le contre-amiral Fouda a été mis à l'écart, afin de laisser Biya se reposer, ou si sa mise à l'écart est relative à l'affaire Parfait Mbapou pour laquelle il avait été cité.