Actualités of Tuesday, 10 July 2018

Source: www.camerounweb.com

Sérail: les hommes de main de Philemon Yang (enfin) dévoilé

Philemon Yang a été nommé à la primature en 2009 Philemon Yang a été nommé à la primature en 2009

Nommé en 2009 à la Primature, le Premier Ministre Philemon Yang a pu s’assurer la confiance de Paul Biya en étant discret, mais surtout en s’entourant lui-même de collaborateurs décrits comme des « rompus à la tâches ». Voici, selon le magazine panafricain Jeune Afrique (No 3000), les hommes de main de Philémon Yang dans le sérail.

Fabien Nkot, le conseiller Natif du Littoral

Cet universitaire de 49 ans, diplômé en sciences politiques, passé par l’Unesco et la Francophonie, a accumulé les expériences dans la diplomatie ou dans le secteur minier. Membre du RDPC et conseiller technique du Premier ministre, il est la voix de Philémon Yang, y compris sur certains plateaux de télévision, mais adopte la plupart du temps la même discrétion que son patron.

LIRE AUSSI: Tensions entre ‘le super ministre’ Motaze et le PM: Jeune Afrique déballe tout!

Il dispose de nombreux contacts au Canada, où il a connu Yang, ou aux États-Unis. C’est notamment lui qui avait été chargé, dès 2011, de la mission de lobbying au profit de Paul Biya à Washington, auprès du cabinet Patton Boggs.

Paul Ghogomu Mingo, le dircab’

Cet universitaire de 56 ans, diplômé en chimie au Cameroun et en France, est l’un des atouts de Yang dans le Nord-Ouest.

Né dans le département du Ngoketunjia, il a été en première ligne dans la crise anglophone, tandis que le Premier ministre ne s’est investi que ponctuellement. Ministre et directeur de cabinet du Premier ministre, il gère les dossiers politiques et les relations avec les élus locaux.

LIRE AUSSI: Occultisme: Paul Biya, Mendo Zé et les filles vierges de 14 ans

Il était notamment président du Comité interministériel chargé d’examiner les revendications des enseignants anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.