Marcel Niat Njifendji, président du Sénat camerounais et deuxième personnalité du pays, serait de retour au Cameroun après plus de trois mois passés à l'étranger. Gravement malade, il avait été hospitalisé en France et serait arrivé à Yaoundé le dimanche 17 mars 2024 au petit matin à bord d'un vol médicalisé. Son retour intervient alors qu'il doit participer à la session de mars en cours au parlement. D'autres sources proches de la famille font plutôt d'un homme très diminué, incapable de se mouvoir.
Né le 26 octobre 1934 à Bangangté, Marcel Niat Njifendji est un ingénieur qui a occupé diverses fonctions, notamment directeur de société publique, ministre, député, maire, agriculteur et promoteur de festival. Il est président du Sénat depuis 2013, après avoir été nommé sénateur le 8 mai et élu président du Sénat le 12 juin de la même année avec 86 voix sur 100.
En cas de vacance à la présidence, il serait amené à diriger le pays conformément à la constitution. Son implication politique remonte à des événements tels que la tentative de coup d’État du 6 avril 1984, où il fut arrêté le 17 avril et incarcéré à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Pendant son emprisonnement, Issa Tchiroma Bakary, futur ministre, lui a lu intégralement la Bible. Il a été libéré 8 mois plus tard, le 8 décembre 1984, sans aucune charge retenue contre lui.
Malgré les défis de sa santé, Niat Njifendji a maintenu son influence politique, se faisant réélire à la présidence du Sénat le 27 mars, et ce malgré la perspective d'une nouvelle élection après la prestation de serment des membres de la nouvelle législature. Sa réélection a eu lieu le 19 avril par 97 voix pour, un vote nul et deux abstentions.