Actualités of Saturday, 13 October 2018

Source: lecourrierducameroun.com

Sérail: un ex-ministre de Paul Biya entre la vie et la mort à Paris

L'ex-ministre  Martin Aristide Okouda est victime d’une amnésie prolongée L'ex-ministre Martin Aristide Okouda est victime d’une amnésie prolongée

Ceux qui ont rencontré l’ancien Ministre des travaux publics, ces dernières heures sont presque tous unanimes. Martin Aristide Okouda n’est plus que l’ombre de lui-même.

Victime d’une amnésie prolongée, l’ex Ministre des Affaires Economiques de la programmation et de l’Aménagement du Territoire serait dans une situation critique, au point où il lui est même, en ce moment, impossible de reconnaitre ses proches.

En évacuation sanitaire en hexagone depuis de longs mois maintenant, l’ex membre du gouvernement âgé de 67 ans , avait quitté le Cameroun dans des conditions rocambolesques, frappé par un accident vasculaire cérébral grave.
Proposé à la commission de la CEMAC en 2012, après le rappel d’Antoine Ntsimi (d’après des révélations faites par la lettre du continent) le nom de ce natif de Yaoundé avait par la suite défrayé la chronique, dans une lugubre histoire de détournements des deniers publics.

LIRE AUSSI: Sérail: le scrutin présidentiel fait sa première victime au sein du RDPC

Né le 6 septembre 1951 à Yaoundé, Martin Aristide Okouda a fait des études primaires à Yaoundé et des études secondaires au Lycée Général Leclerc où il a obtenu le Baccalauréat en 1969. Ses études supérieures se sont déroulées à paris en France où il a respectivement décroché une Licence en sciences économiques, un DES en sciences économiques et enfin un diplôme de l’Institut d’Administration des entreprises de paris.

Recruté au Ministère du plan en 1980, il fut tour à tour, Chef de service Adjoint du contrôle des entreprises à la Direction de l’Industrie (1981-1982) Sous-directeur des financements Extérieurs à la Direction de la programmation (1982-1983) Directeur Adjoint de la Coopération Economique et Technique et cumulativement Sous-directeur de la Coopération Internationale et Multilatérale au Ministère du plan et de l’Aménagement du Territoire (26 septembre 1983- 6 mars 1987) . Le 6 mars 1987 , Martin Okouda est nommé chargé de Mission au cabinet du président de la République .puis de 1989 à 1991 il est Chargé de Mission au Secrétariat Général de la ,présidence de la République .

Le 31 juillet 1991 , il est nommé Conseiller Spécial du Premier Ministre ; et du 27 novembre 1992 au 18 mars 2000 ,il occupe le portefeuille de Ministre chargé de Mission à la Présidence de la République . Le 18 mars 2000 il est promu Ministre des Investissements Publics et de l’Aménagement du Territoire .Du 24 août 2002 au 8 décembre 2004 , il est Ministre des Affaires Economiques de la programmation et de l’Aménagement du Territoire . L’intéressé a quitté le gouvernement comme Ministre des travaux publics.