Actualités of Monday, 29 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Sérail : une violente guerre entre deux ministres de Biya empoisonne la vie des Camerounais

Gouvernement en conseil de ministre Gouvernement en conseil de ministre

Dans une nouvelle publication sur sa Page Meta (Facebook), le lanceur d’alerte Boris Bertolt fait cas d’une guerre entre deux supers ministres du gouvernement de Paul Biya. Seulement cette rivalité qui ne dit pas son nom déteint sur de pauvres citoyens.

En effet, le dossier concerne un conflit de pouvoir entre Joseph Anderson Lé, ministre de la Fonction publique, et Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur, pour le contrôle des entrées dans la Fonction publique, notamment via les concours des ENS et ENSET. Selon le lanceur d’alerte, depuis 2022, le ministre Lé a obtenu la co-organisation de ces concours et a progressivement réduit le nombre de places offertes, passant de 600 en 2022 à une proposition de 400 en 2023, que Fame Ndongo a refusée. Cette situation a conduit à la suspension des concours depuis deux ans, affectant significativement le recrutement de nouveaux enseignants dans la Fonction publique, avec seulement 2000 professeurs recrutés en quatre ans, malgré les besoins importants du secteur éducatif.

« Les concours d'entrée dans les ENS et ENSET qui ne se tiennent pas depuis deux ans, n'ont rien à voir avec un manque de ressources financières . Ce qui semble un simple fait banal pour les naïfs, n'en est pas un. Il s'agit d'une bataille que Joseph Anderson, Lé, ministre de la Fonction publique, et un des hommes de main de Ferdinand Ngoh Ngoh le ministre d'État et secrétaire général de la présidence de la République, mène à Jacques Fame Ndongo le ministre de l''Enseignement superieur, pour le contrôle total de toute entrée à la Fonction publique. En février 2022, profitant du mouvement On a Trop Supporté ( OTS) des enseignants, Joseph Le fait signer à la présidence de la République, les textes selon lesquels les concours des ENS et ENSET soient désormais organisés par le ministre de la Fonction publique ( acteur principal ) et le ministre de l’enseignement supérieur », a décrit Boris Bertolt.


« En 2022, Joseph Lé a essayé de bloquer les concours des ENS et ENSET. Pour contraindre son collègue du gouvernement à jeter l'éponge, a proposé au SG des services du Premier ministre , de proposer à Dion Ngute de prendre un décret pour que les lauréats des ENS et ENSET ne soient plus directement intégrés a la Fonction publique, avec une année transitoire ( 2023). Le PM n'a pas encore répondu à cette proposition.En 2022, voyant Fame Ndongo lui " ravir " les concours d'entrée dans les ENS et ENSET, Joseph Lé octroie seulement 600 places pour l'ensemble des ENS et ENSET ( 75 places par école ). Un chiffre insignifiant quand on sait que les enseignants sont les fonctionnaires les plus sollicités par le service public , parce que l'éducation est partout.En 2023, les concours n'auront pas lieu. Joseph Le propose seulement 400 places à Jacques Fame Ndongo ( 50 places par ecole ). Fame Ndongo décline l'offre : il est inutile d'organiser les concours pour recruter 50 élèves par ENS et ENSET, ce serait du gâchis », précise le lanceur d’alerte