Politique of Tuesday, 22 November 2016

Source: cameroon-info.net

SDF: Carlos Ngoualem a présenté ses excuses à Elimbi Lobe

Lors du duel entre Elimbi Lobe et Carlos Ngoualem Lors du duel entre Elimbi Lobe et Carlos Ngoualem

Carlos Rodrigue Ngoualem, l’adjoint au maire de Douala 5e qui avait asséné un coup de poing à la figure de son adversaire Abel Elimbi Lobe le 13 novembre dernier au sortir d’une émission à la télévision Canal 2 International vient de s’excuser pour son geste. C’est ce qu’a révélé sur Internet le 18 novembre 2016 le journaliste Benjamin Zebaze. Une information confirmée à www.Cameroon-Info.Net ce 22 novembre 2016 par le sieur Ngoualem.

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Ouest-Littoral rapporte que c’est lui qui a initié et conduit cette action qui visait l’apaisement entre les deux acteurs politiques que se sont longtemps côtoyés au sein du Social Democratic Front (SDF). «Depuis une semaine, le conflit entre les deux anciens camarades du SDF fait rage dans les médias. J’ai pensé, en tant que leur ainé, qu’il était de mon devoir d’essayer de les rapprocher. J’ai écouté les deux versions et en suis arrivé à la conclusion que la source du problème vient de l’accumulation de frustrations au sein d’un parti politique dans une passe difficile», notre confrère.

Sans approuver le moins du monde l’acte de Ngoualem, il fait savoir qu’il a pu «obtenir, après une discussion constructive, qu’en tant que cadet le maire adjoint de Douala 5 demande des excuses à son ancien camarade ». Ce qui, ajoute-t-il « a été fait et les deux hommes se sont entretenus au téléphone dans une atmosphère emprunte de courtoisie».Il brandit des documents «qui le prouvent» et qui «ont d’ailleurs été signés».

Benjamin Zébazé remercie Abel Elimbi Lobé d’avoir accepté les excuses de Carlos Ngoualem. Il dénonce par contre les réactions à connotation ethnique observées sur les réseaux sociaux. « Par ailleurs, je trouve détestable ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux où sans faire attention aux conséquences de leurs actes, les ressortissants d’une ethnie se sont rangés, en majorité, derrière Carlos Ngoualem tandis que tous les autres, en majorité, ont choisi le camp inverse. On voudrait une guerre civile qu’on ne s’y prendrait pas autrement », écrit le fondateur du mythique Challenge hebdo. La plainte annoncée par Elimbi Lobe devrait avoir été abandonnée.

Ci-dessous la lettre dans laquelle Carlos Ngoualem dit son intention de présenter des excuses à Elimbi Lobe.