C'est désormais confirmé. John Fru Ndi quitte la présidence du SDF. Absent lors du National Executive Commitee (NEC), c'est son vice-président Joshua Osih qui a dirigé la séance. Il a informé ses camarades du tournant que prend le parti.
« Le président national du parti a informé le parti à plusieurs moments et à plusieurs niveaux qu’il ne sera plus candidat. C’est un congrès historique. C’est probablement la première fois qu’il y aura changement à la tête d’un parti politique depuis l’avènement du multipartisme. Je parle de parti politique présent dans les institutions », explique-t-il.
Evoquant la situation des frondeurs au sein du parti, Joshua Osih est catégorique. Les membres du G57 violent les textes du parti en saisissant les juridictions judiciaires avec les affaires internes du SDF.
« Les statuts du parti sont clairs. Vous ne traînez pas le parti et ses membres devant les tribunaux. Nous avons des dispositions pour régler nos disputes en interne. Donc si vous décidez d’aller plutôt dans un tribunal gérer une dispute que vous avez plutôt avec le président national ou le comité exécutif national, cela veut dire que vous vous mettez en dehors du parti. Nous avons constaté leur auto-exclusion du fait qu’ils ont traîné le parti au tribunal pour des décisions qui ont été prises démocratiquement au sein du NEC. Lorsque vous vous agitez, vous vous mettez en dehors du parti », a-t-il déclaré.
Plusieurs cadres du SDF ont démissionné du parti. D’autres ont été simplement virés. Le parti a perdu de son éclat avec les nombreuses crises internes qu’il traverse. Une bonne partie des cadres du SDF dénonce les méthodes et pratiques du vice-président Osih qui selon eux, vont à l’encontre des idéaux du partis.