Le suspens a longtemps duré. De samedi à lundi, toutes les attentions étaient portées au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Me Mbah Eric Mbah est porté à la tête du barreau pour un mandat de deux ans, par les 2800 avocats inscrits au tableau de l’Ordre des avocats et qui ont participé aux travaux. Il succède ainsi à Me Charles Tchakounte Patié décédé. L’avocat vient d’être élu à l’occasion de l’assemblée générale de l’Ordre national des avocats du Cameroun qui se tient depuis samedi 18 juin 2022 à Yaoundé. Le nouveau bâtonnier a devancé les quatre autres candidats qui étaient en lice à l’issue de l’élection des 15 membres du Conseil de l’Ordre ce lundi matin.
Son élection vient parachever le renouvellement des organes dirigeants de l’Ordre national des avocats. Dimanche en soirée, Kless Yves Kouamou et Ernest Gbata ont été élus aux postes respectifs de président et vice-président de l’assemblée générale des avocats. Vers 6h ce lundi, les 15 membres du Conseil de l’Ordre ont été élus.
Le nouveau Bâtonnier a pour chantier, la lutte contre la corruption, mais aussi de redorer le blason de ce corps de métier qui est un tout petit peu trainer dans la boue au Cameroun.
De plus, il existe des tensions au sein du barreau du Cameroun. Résoudre ces tensions et souder le collectif fut la devise du nouveau Bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah lors de sa campagne de pré-élection. Un dossier brulant est sur la table du nouveau venu. Il s'agit d'un conflit né entre Christian Ntimbane Bomo et Me Lavoisier Tsapy.
Au lendemain de l'élection de Eric Mbah Mbah, les querelles de partis politiques se font sentir dans les coulisses du barreau. En effet, selon des médias, la question d'appartenance à tel ou tel parti fait déjà couler la salive.
Il est très important de le rappeler, l’avocat et militant du Social démocratic front (Sdf), Eric Mbah Mbah a battu ses confrères en lice dont Me Hippolyte Meli Tiakouang, président du collectif des avocats du Mrc. De quoi alimenter les guéguerres entre partis politiques au sein même du barreau.