Actualités of Monday, 27 June 2022

Source: www.camerounweb.com

SDF : au milieu de la tempête, John Fru Ndi voit apparaître un allié tant espéré

Ni John Fru Ndi est prêt à laisser sa place de président du SDF Ni John Fru Ndi est prêt à laisser sa place de président du SDF


• Ni John Fru Ndi est prêt à laisser sa place de président du SDF

• Mais pas à qui veut le prendre

• Il s’assure à tracer la voie au successeur

Le leader du Social Democratic Front (SDF), affectueusement appelé le Chairman, a procédé à de nouvelles nominations au sein du parti. Il y a plusieurs mois, John Fru Ndi a annoncé son retrait politique pour laisser la voie libre à un autre militant du parti, lors de la prochaine assemblée élective. Les nominations ont provoqué de vives réactions, la plupart des observateurs les trouvant très partiales. Pas Yamb Ntimba qui accorde toujours du crédit à John Fru Ndi qui est un grand rassembleur à ses yeux.

Le chercheur Dr Yamb Ntimba apprécie la force de mobilisation de John Fru Ndi, une capacité qu’aucun « leader de l’opposition d’aujourd’hui ne peut réunir autant de gens que John Fru Ndi en 1992 ».

Sur les antennes d’ABK Radio lundi le 27 juin 2022, le Camerounais Dr Yamb Ntimba a réitéré son appréciation à Ni John Fru Ndi : « Aucun leader d’opposition d’aujourd’hui ne peut réunir autant de gens que John Fru Ndi en 1992. Nous avons oublié de donner à Ni John Fru Ndi sa place, qu’il a été le déclencheur du multipartisme au Cameroun ».

De son point de vue, « tous les partis d’opposition lui doivent beaucoup, s’il n’y avait pas les événements du 26 mai 1990 à Bamenda, le Cameroun ne serait pas sorti ce qu’il est aujourd’hui ».

Et la crise au sein du parti ?

Là-dessus, Yamb Ntimba reconnait l’évidence : « Il y a dix (10) ans que le Social Democratic Front (SDF) a sombré. Paul Biya a également perdu la main depuis une dizaine d’années, c’est depuis 2008-2011 qu’il perd définitivement la main. C’est pratiquement la fin du SDF et du RDPC. Les deux (02) leaders de ces partis ont déjà perdu la main ».