Le «1501» qui a été présenté récemment à la presse au poste de commandement opérationnel du secrétariat d’Etat à la Défense, permettra de traquer les gendarmes véreux.
C’est avec beaucoup de fierté que Georges Parfait Nana II, le commandant du poste opérationnel du Secrétariat d’Etat à la défense (Sed), présente les différentes innovations de la gendarmerie nationale parmi lesquelles, le nouveau numéro vert.
Georges Parfait Nana II s’est abstenu de dévoiler à la presse le nombre de cas déjà enregistrés depuis la mise sur pied du 1501, mais a simplement expliqué que «dans certaines parties reculées du territoire national, il y des personnes victimes d’abus de la part de certains de nos éléments. Ce nouveau numéro vert permettra à ces personnes d’être en contact direct avec nous ici à Yaoundé et dénoncer ces pratiques pour que des mesures soient prise».
LIRE AUSSI:Les officiers de l’armée désormais interdits de s’exprimer sur les médias [Document]
Lors de sa visite guidée dans les différents services du Sed, la presse a pu visiter le Centre opérationnel de la gendarmerie (Cog). C’est une salle dotée d’une dizaine de postes téléphoniques. Selon les explications du capitaine Tanga Ebanga Jean Marie, responsable de ladite unité, le Cog est le relais entre les requérants et les différentes unités de gendarmerie sur le terrain.
«Toutes nos brigades sont dotées de nouveaux véhicules mais la principale difficulté que nous rencontrons au quotidien, ce sont les appels fantaisistes.
Depuis le matin (vendredi 11 mai 12h 30 minutes Ndlr) nous sommes à une trentaine d’appels. Parfois des malfrats appellent pour détourner nos patrouilles ailleurs afin de commettre aisément leur forfait» déplore le responsable du Cog.