Actualités of Thursday, 6 October 2016

Source: cameroon-info.net

SGPR: le poste de Secrétaire Général convoité

Ferdinand Ngoh Ngoh, SGPRC Ferdinand Ngoh Ngoh, SGPRC

Selon le Quotidien L’Épervier Plus du jeudi 6 octobre 2016, les personnes qui se sont retrouvées au poste de SGPR ont bénéficié de la confiance totale du Chef de l’État, Paul Biya.

«Le décret n° 2011/412 du 29 décembre 2011, portant réorganisation de la Présidence de la République, dans son chapitre 1 consacre les pouvoirs du Secrétaire Général et les services rattachés. Ainsi, dans l’alinéa 2, le Secrétaire Général de la Présidence de la République est chargé des relations entre la Présidence de la République et le Gouvernement», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Le chapitre explique que c’est le SGPR qui assure la liaison entre l’exécutif et les différentes institutions républicaines notamment le Sénat, l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême et le Conseil Economique et Social. «L’article 3 de ce chapitre stipule que le SGPR assiste le Président de la République dans l’accomplissement de sa mission.

Entre autre, il reçoit du Président de la République des directives relatives à la définition de la politique de la nation, il suit l’exécution des décisions prises par le Président de la République; il coordonne l’action des administrations rattachées à la Présidence de la république; il soumet à la signature du Président de la République tout projet de signature d’acte émanant du premier ministère et des administrations rattachées à la Présidence de la République; il prépare le conseil des ministres (…), etc.», peut-on lire.

Selon le journal, le SGPR est au parfum des projets de nominations qui viennent de tous les départements ministériels portés à la haute attention du Chef de l’État. Ce poste a déjà vu défilé, entre autres: Titus Edzoa, Joseph Owona, Marafa Hamidou Yaya, Laurent Esso, Jean Marie Atangana Mebara, Amadou Ali, et Ferdinand Ngoh Ngoh, aujourd’hui en poste.