Actualités of Friday, 24 July 2015

Source: cameroon-tribune.cm

SIGIPES II arrive pour la Gestion des ressources humaines de l’Etat

Les secrétaires généraux des ministères sont réunis à Limbé depuis jeudi, pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette application.

La gestion du personnel de l’Etat va bientôt connaître une cure de jouvence. Après Antelope et Sigipes qui ont fait leurs preuves et montré leurs limites, le gouvernement, via le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Il a acquis une nouvelle application baptisée Sigipes II.

Et comme l’explique Michel Ange Angouing, chef de ce département ministériel, Sigipes II est une application unique et intégrée pour gérer la carrière et la solde des agents de l’Etat à partir d’une seule base de données. Non plus avec deux, comme c’est le cas actuellement. Il va remplacer les anciennes applications, tout en fluidifiant les opérations.

Une fois opérationnel, comme prévu en début 2016 après l’installation technique en octobre prochain, ses effets n’échapperont à personne. « A cette date, un agent public qui a un acte de carrière signé bénéficiera automatiquement des effets financiers.

Pourtant actuellement, lorsque vous avez un avancement, reclassement ou acte de retraite, vous êtes obligé de le suivre au ministère des Finances pour escompter les retombées. Avec Sigipes II, ce ne sera plus le cas », promet le secrétaire permanent à la réforme administrative, Ako Takem Chancel. A l’en croire, la carrière et la solde seront intégrées dans un seul système de telle sorte que tous les actes de carrière signés, engendreront automatiquement les effets financiers dans le bulletin de solde.

En donnant le coup d’envoi du séminaire annuel des secrétaires généraux des ministères jeudi à Limbé dans la région du Sud-Ouest, Michel Ange Angouing, le Minfopra a clairement indiqué que la réalisation de ce nouveau challenge induit dans le système de gestion du personnel de l’Etat, de nouvelles problématiques et mutations.

L’objectif poursuivi est la satisfaction des usagers, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale ainsi que la réduction de la dette intérieure. Précisément celle consécutive aux retards dans l’élaboration et la prise en charge financière, des actes de carrière.

Avant de laisser place aux travaux, il a précisé qu’il « s’agit pour les experts de vous donner toutes les clés pour décrypter, comprendre et adhérer au projet Sigipes II, afin que vous soyez dans vos administrations respectives, de véritables vecteurs du changement pour le plein succès de la nouvelle application. »

Le séminaire qui s’achève ce jour est axé sur le thème : « Les implications juridiques et managériales de l’automatisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat. » A l’ouverture, le Minfopra et les secrétaires généraux ont observé une minute de silence à l’endroit de nos frères tués à Maroua.