Cet immeuble de 39 chambres appartenant à Emmanuel Gérard Ondo Ndong, a été confisqué par l’Etat. Les nouvelles conditions de bail exigées aux étudiants par le nouveau propriétaire qu’est la Société de Recouvrement des créances du Cameroun (SRC) sont jugées très coûteuses.
Marcel A est étudiant à l’université de Yaoundé 2 à Soa. Ce jeune garçon occupe depuis quelques années une chambre dans la mini cité la Couronne, située à 200 mètres du campus. Ce mois de novembre, il a reçu une correspondance de Marie Rose Messi, le directeur général de la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun. L’objet de cette correspondance est : « mise en demeure de libérer ou de régulariser votre occupation illégale ».
Sur cette mise en demeure, on peut lire : « vous occupez illégalement l’appartement Ti N°AO dans la mini cité la Couronne, appartenant en toute propriété à l’Etat du Cameroun représenté par la société de Recouvrement des créances du Cameroun S.A, pour avoir été confisqué par arrêt n° O17 /SSP/CS du 17 décembre 2013 rendu par la Cour suprême contre son ancien propriétaire. Aussi, nous vous sommons de libérer ou de régulariser votre situation par la signature d’un contrat de bail avec la Société de recouvrement des créances du Cameroun mandataire de l’Etat pour les opérations de recouvrement des créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat et ses démembrements dans un délai de huit jours à compter de la signification de la présente.
Vous voudrez au préalable payer dans nos caisses la somme de 250.000 Fcfa représentant dix mois de loyer. Faute de vous exécuter dans le délai imparti, nous nous trouverons contraints d’engager à votre encontre, une procédure d’expulsion nonobstant le recouvrement contentieux de votre créance ». Tous les occupants de la Mini cité la Couronne ont perdu le sommeil depuis qu’ils ont été notifiés par cette correspondance venant de la SRC. Ils craignent d’être expulsés à tout moment. Cet immeuble qui appartient désormais à l’Etat du Cameroun fait partie des biens d’Emmanuel Gérard Ondo Ndong, l’ancien directeur général du Féicom. Les conditions d’occupation de l’immeuble qu’exige le nouveau bailleur sont jugées coûteuses par les étudiants qui n’ont pas encore un emploi. La mini-cité la Couronne compte au total 39 chambres : « La SRC nous exige de payer désormais 250.000 Fcfa en dix mois. Cette somme ne prend pas en compte les frais d’électricité ou de courant.
Il sera difficile pour les étudiants que nous sommes de trouver cet argent. C’est le même montant qu’on payait avant mais les frais d’eau et d’électricité étaient inclus dans cette somme », explique Samuel un étudiant. Les occupants de la mini cité décrient aussi le fait que le coût de l’immeuble a été revu à la hausse sans que au préalable procéder à la réfection totale de ce bâtiment : « Le bâtiment a un problème car les fosses septiques doivent être vidangées. Les compteurs personnels doivent être installés devant chaque chambre.
Il y a un sérieux problème de réfection qui concerne tout ce bâtiment. Rien n’a été fait dans ce sens », ajoute un occupant. Les étudiants qui risquent de se voir expulsés comptent sur la réaction des autorités universitaires et des autorités étatiques pour la résolution de cette affaire