Actualités of Sunday, 30 April 2023

Source: www.camerounweb.com

'Sa culpabilité suscite trop doutes': réaction d'un acteur qui suit de près le procès d'Amougou Belinga

Jean Pierre Amougou Belinga Jean Pierre Amougou Belinga

Le 27 avril dernier, la Cour d'Appel du Centre a rejeté la demande de libération sous caution de Jean Pierre Amougou Belinga.

Mais le PDG du groupe l'Anecdote, malgré qu'on parle de la mort d'un être humain, continue de se "battre" pour prouver son innocence et il bénéficie encore du soutien de plusieurs personnalités, qui le lui témoignent aussi bien sur les plateaux télé que sur les réseaux sociaux.

Dans un premier temps accusé d'avoir commandité l'assassinat de Martinez Zogo, la justice retient comme charge contre lui, sa complicité dans l'enlèvement et la torture de Martinez Zogo.

Tout ça, en plus de plusieurs autres incohérences dans ce dossier, font que l'acteur de la société civile, Polycarpe Atangana, pense qu'il a "trop de doutes sur la culpabilité d'Amougou Belinga, dans l'assassinat de Martinez Zogo".

Voici la réaction de M. Atangana après le rejet de la demande de libération provisoire d'Amougou Belinga.


"Au bon vouloir de la Cour, le très respectueux Juge Gilbert Schlik en a décidé autrement pour la demande de mise en liberté sous caution de Sa Majesté Jean-Pierre Amougou dont la culpabilité suscite trop doutes dans "l'assassinat" de Martinez Zogo. Sa décision ne veut par dire que c'était impossible pour lui d'accorder cette demande. Mais certainement parce qu'il veut donner la chance au Juge d'Instruction Sikati II kwamo Aimé Florent de poursuivre l'information judiciaire et faire ses preuves.

Je continue de croire que la Sanctuarisation de l'acte juridictionnel que posera le tribunal Militaire de Yaoundé sera l' un des grands marqueurs de l'État de droit qui prouvera sa culpabilité ou son innocence. Je continue de croire que la Sanctuarisation des actes juridictionnels que posera le Tribunal de Yaoundé sera au dessus de la spectacularisation et théâtralisation des uns et des autres à l'heure du moment.

Cette spectacularisation et théâtralisation démontrent de manière flagrante que les uns et les en ont fait de cette affaire; une affaire personnelle pour assouvir leurs rancunes les plus amères.

Je continue de croire que la justice est une autorité. Et, que ce n'est la presse qui la fait, ni nos colères.

L'acte d'accusation contre Sa Majesté Jean-Pierre Amougou Belinga est là. Mais il va devoir devoir patienter Toutefois, il continue de clamer son innocence. C'est donc beaucoup de joies pour cette première phase gagnée. Je continue de croire aux chevronnés Magistrats militaires du Tribunal Militaire de Yaoundé. Laissez-les travailler sereinement. Laissez-les travailler. Réussissez à parler autrement chose. Développez vos secteurs d'activités".