C’est à Cotonou au Bénin que le Dr Elong kotto Pierre Patrick, a été élu le 13 janvier 2024. C’était à l’issue d’un congrès or ordinaire qui a réuni des autorités traditionnelles venues de nombreux pays africains et surtout d’autres continents à l’instar de l’Europe, l’Amérique et de l’Asie.
Le conseil Panafricain des autorités traditionnelles et coutumières a donc depuis le 13 Janvier de cette année 2024 un nouveau président en la personne du Dr, Sa majesté Elong kotto Pierre Patrick qui a recueilli l’assentiment de la majorité des suffrages exprimés par ses pairs issus de vingt délégations venus des quatre coins du globe. La présidence du Conseil Panafricain des autorités traditionnelles et coutumières sera donc conduit pour la première fois par un camerounais originaire de la côte camerounaise. Un pur Sawa comme on dit chez nous, car il tire ses racines du canton Akwa où il est chef traditionnel de 3ème degré du village MBanya, dans l’arrondissement de Douala 5ème. Il faut donc dire que sa majesté n’est pas un néophyte car il tire ses talents de ses savoirs empiriques qui ont su faire de lui un être de distinction pour honorer à son tour le Cameroun tout entier.
On peut présager l’immensité de sa tâche ainsi que l’ensemble des défis qu’il est appelé à surmonter. Son rôle Le Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et coutumières a donc pour but de redonner la valeur aux chefs traditionnels africains. « L’Afrique a fini avec la royauté et les rois sont passés aux oubliettes » pense-t- il. Il est donc temps de revaloriser les chefferies traditionnelles. Aussi les pouvoirs politiques en Afrique semblent avoir pris conscience de l’important rôle que peut jouer les chefs traditionnels dans leur ensemble notamment en matière de développement de leurs Terroirs voire même au-delà. Les villages et les villes ayant aujourd’hui en commun sensiblement les mêmes défis. Le besoin de la résurgence des valeurs ancestrales conservées que ce soit en zone rurale ou urbaines se pose avec acuité. C’est un véritable défi pour sa majesté Elong kotto Pierre Patrick de redorer le blason de nos us et coutumes. Les défis que doit surmonter SM Elong kotto Pierre Patrick Il faut noter d’emblée que le Bénin est un exemple en termes d’organisation des chefferies traditionnelles. Le vaudou y trouve un terro naturel. Et s’est étendu jusqu’aux confins des Amériques notamment au Brésil, en Haïti…
Même comme il vient tout juste d’être intronisé à la tête du Conseil panafricain des Autorités traditionnelles et coutumières (CPATC), il n’a pas perdu de temps et on peut le voir déjà en œuvre sur le terrain avec des réceptions d’hôtes de marque dans son palais à l’instar du directeur de l’Institut Africain pour le Développement (l’I PD). Ainsi que des délégations importantes venues d’Afrique du Sud pour des affaires C’est à ce titre que l’on prend conscience des raisons pour lesquelles Sa Majesté Dr Elong Kotto Patrick a été adoubé par ses pairs, issus de d’une vingtaine de délégations. A ce titre, il a reçu les bénédictions, les accoutrements et son «Bâton de commandement». Il confiera a ce propos qu’il s’y attèle avec les siens depuis déjà. C’est donc en réalité un heureux aboutissement : « Nous y travaillons depuis pratiquement 5 ans. Nous avons vu le bout du tunnel.
Aujourd’hui, la chefferie traditionnelle doit rester unie pour un lendemain meilleur. A mes pairs, je dis merci. Que nos Ancêtres nous bénissent et que l’Afrique rayonne ». Remerciera-t-il. Le Secrétaire général, Sa Majesté Dansou Gazozo Alphonse indiquera pour sa part que : « Nous sommes appelés à œuvrer à travers nos activités pour le développement du Continent. Nous allons élargir nos relations avec les institutions également partout sur la Planète ». A ce titre, un nouveau bureau exécutif a été mis sur pied avec bien sûr des statuts et règlements intérieurs qui ont été revus
VISITE DU PRÉFET DU WOURI À LA CHEFFERIE DE BANYA, LA TRADITION MAGNIFIÉE
Dans le cadre de la tournée de prise de contact du nouveau préfet du département du Wouri, M. Sylyac Marie MVOGO, a clôturé son parcours dans la cour de Sa Majesté Pierre ELONG KOTTO, chef du village Banya dans le 5e arrondissement de la ville de Douala. Non moins que le président du Conseil Panafricain des Chefs Traditionnels, l’autorité traditionnelle de 3e degré qui a à ses côtés une mosaïque de cultures et de traditions venues des quatre coins du Cameroun a réservé un accueil des grands jours à son hôte nouvellement installé.