C’est un fait curieux et assassin. Etrangement, c’est un pasteur qui est le coupable et son fils la victime. Une communication avec Dieu serait à la base de cet acte ignoble qui va lui ouvrir directement les portes de la prison et les malédictions de toute une vie.
Le pasteur en question a été capable de trancher la gorge de son propre fils avec un couteau. Il dit, lorsqu’on lui a demandé les raisons qui sous-tendent son action, qu’il a parlé avec Dieu.
C’est de cette communication que lui est venue l’idée. L’homme de Dieu dit avoir entendu la voix de Dieu lui demandant de faire un grand sacrifice pour devenir un homme puissant.
Dans sa tentative meurtrière, deux (02) hommes fidèles à son église lui ont porté assistance. Ensemble, ils ont établi le plan qui a conduit à ôter la vie au jeune.
Les images du cadavre du fils du pasteur circulent sur la toile, avec du sang un peu partout. Le pasteur s’appelle Galako, son enfant tué froidement était âgé de vingt et un (21) an, il était un lycéen.
Les médias congolais précisent que le meurtre s’est déroulé dans la sous-préfecture de Bétou, qui se trouve dans le département de la Likouala au Nord du pays.
Les proches du jeune garçon tué par son père ont tenté de rendre justice eux-mêmes. Il y a donc eu un affrontement avec les corps habillés. De cet affrontement, deux (02) personnes ont perdu la vie et une dizaine d’autres civils ont été blessés.
Les trois (03) assassins qui portent le masque de fidèles de Dieu ont été interpellés par la police. Celle-ci a immédiatement ouvert une enquête. Le pasteur et ses complices ont été mis aux arrêts mercredi le 02 novembre 2022.
Cet acte ressemble bien à une situation racontée dans la Bible que connaissent très bien les Chrétiens : le sacrifice demandé à Abraham par Dieu. Le pasteur s’est manifestement pris pour Abraham qui lui, n’est pas allé au bout puisqu’il n’a pas égorgé son fils. La rédaction de CamerounWeb propose ci-dessous le récit biblique aux lecteurs.
Alors que les promesses que Dieu avait faites à Abraham semblent s'être réalisées, il lui demande de prendre son fils unique aimé, Isaac, dans le pays de Moriah, et de l'offrir en holocauste.
Tôt le lendemain, Abraham sangle son âne, coupe le bois pour l'offrande et fait route avec ses deux serviteurs et Isaac vers le lieu prévu.
Arrivés après trois jours de marche, il y monte seul avec Isaac, prend la pierre à feu et le couteau et place le bois sur Isaac. Un midrash dit que ses deux serviteurs sont Éliézer de Damas et Ismaël, premier fils d'Abraham et d'Agar, la servante que Sarah qui était stérile lui offrit pour qu'il ait un enfant, et qu'ils se querellent pour savoir lequel des deux va être héritier d'Abraham après la mort d'Isaac. Lorsque Isaac demande à Abraham où est le bélier pour l'offrande en holocauste, Abraham répond que « Dieu y pourvoira ».
Toujours selon la Genèse, arrivé à l'endroit que Dieu avait nommé, Abraham construit l'autel, pose le bois, lie Isaac, l'étend sur l'autel, et lève la main pour abattre son fils. Un ange de Dieu l'arrête, lui disant de ne pas lever la main contre son fils (« Ne porte pas la main sur ce jeune homme, ne lui fais aucun mal !... Ton fils, ton fils unique ! »), car à présent, Dieu sait qu'Abraham le craint, car il ne lui a pas dérobé son fils.
Un bélier qui s'était pris les cornes dans un buisson est sacrifié sur le lieu, nommé Adonaï-Yirè (« Dieu-pourvoira »). Abraham est béni d'une descendance nombreuse et victorieuse, et toutes les nations de la Terre seront bénies par ses descendants.
Abraham retourne à ses serviteurs, et ils partent pour Beer-Sheva, où Abraham réside, jusqu'à la mort de Sarah.