Actualités of Monday, 20 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Sadio Mané inspire davantage confiance que Samuel Eto’o ; voici les 9 Camerounais du classement

Les résultats du Baromètre Ecofin ont été dévoilés Les résultats du Baromètre Ecofin ont été dévoilés

Le classement des 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance a été rendu public. C’est un sondage réalisé par l’Agence Ecofin via son Baromère.

En effet, du 31 janvier au 2 février 2023, les lecteurs de l’Agence Ecofin ont désigné les personnalités africaines en qui ils ont le plus confiance. Sans doute, c’est au milliardaire nigérian Aliko Dangote que revient la première place. Sur la seconde marche du podium, figure le journaliste camerounais Alain Foka, suivi de près par le footballeur Sadio Mané ui détrône Samuel Eto’o.

Au total, 10 chefs d’Etat figurent dans ce top 50 avec en tête Assimi Goïta, suivi de Paul Kagame, Alassane Ouattara, Mohammed IV et Macky Sall. On y trouve également 7 financiers dont 5 banquiers. Quatre nations dominent le classement : la Côte d’Ivoire (9), le Cameroun (9), le Sénégal (7) et le Nigeria (4).

Déjà dans le top 10, figurent trois Camerounais. Il s’agit du journaliste Alain Foka, Samuel Eto’o et Paul Kammogne Fokam. Le promoteur du groupe bancaire Afriland, de la chaîne de télévision Vox Africa.

Au total, neuf Camerounais apparaissent dans ce classement des 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance. Après les trois présents dans le top 10, viennent Nathalie Yamb (13e), Francis Nganou (21e), Aboubakar Vincent (23e), Achille Mbembe (27e), Paul Biya (31e) et Rébecca Enonchong (38e).

2e : Alain Foka

Journaliste d’origine camerounaise, il est passé par France Inter, Europe1, La 5, France 2, TF1 avant de défaire ses valises chez RFI, il y a de cela 26 ans. Il doit aujourd’hui en grande partie sa popularité à sa chaine YouTube qui présente des rappels historiques, des chroniques, des interviews et des débats.

6e : Samuel Eto’o

Ses fans l’ont érigé au rang de meilleur joueur africain de football de tous les temps. Il a connu la fortune et la gloire internationale. Maintenant, il revient au pays et se bat pour l’Afrique. Parfois trop, parfois mal, mais toujours de tout son cœur.

8e Paul Fokam

Il est le fondateur du groupe Afriland First Bank, du PKFokam Institute of Excellence ou encore de la chaîne TV Vox Africa. Panafricain convaincu, il déplore la persistance de l’aide au développement et milite pour une Afrique indépendante et entreprenante, ce qui lui vaut bien des sympathies sur le continent.

« Nous avons réalisé un premier sondage de notoriété qui demandait simplement de citer 10 personnalités africaines connues. Ce qui a permis d’établir une première liste de 355 noms. De cette liste, nous avons retenu les 75 noms les plus souvent cités et nous avons invité nos 88000 abonnés à sélectionner parmi ces 75 noms, les 5 en qui ils ont le plus confiance. 755 personnes ont voté. Sur la base des résultats nous avons établi le classement des 50 personnalités qui ont obtenu le plus de suffrages. Quelques votes multiples ont été éliminés », indique l’Agence en ce qui concerne la méthodologie utilisée.