Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 09 13Article 770520

Actualités of Friday, 13 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Saint Johns Plazza : un nouveau coup de tonnerre

Saint Johns Plazza : un nouveau coup de tonnerre Saint Johns Plazza : un nouveau coup de tonnerre

Le célèbre Saint Johns Plazza de Douala fait à nouveau les gros titres, mais pas pour les raisons qu'on pourrait espérer. Selon une information exclusive relayée par le lanceur d'alerte Boris Bertolt, la salle emblématique serait sur le point de fermer ses portes, avec une vente aux enchères de ses équipements prévue du 19 au 21 septembre pour une créance de 150 millions FCFA. Plus inquiétant encore, le bâtiment lui-même ferait l'objet d'une garantie s'élevant à 1,8 milliard FCFA.

Cette annonce fait étrangement écho à une situation similaire survenue il y a près de neuf ans. En effet, le 17 septembre 2015, une vente aux enchères de l'ensemble immobilier abritant le Saint John Plazza avait déjà été annoncée. À l'époque, l'opération devait se dérouler dans les locaux du Tribunal de Grande Instance du Wouri, sous les diligences de l'Union Bank of Cameroon (UBC).

La raison ? Une créance non payée par le propriétaire, Grégoire Piwélé, remontant à 2003. La mise à prix était alors fixée à 800 millions FCFA, soit moins de la moitié de la garantie actuelle.
Si en 2015 la somme en jeu semblait déjà conséquente, les chiffres annoncés aujourd'hui donnent le vertige :

150 millions FCFA de créance pour les équipements
1,8 milliard FCFA de garantie pour le bâtiment

Ces montants soulèvent de nombreuses questions sur la gestion financière de cet établissement culturel majeur de Douala.