Il y a quelques semaines, une enquête a été ouverte, afin d'identifier clairement, les causes de l'endettement massif et inexplicable sous lequel croule l'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale camerounaise croule actuellement sous endettée de 22 milliards de francs CFA. Dans un document officiel, il est indiqué que trois quarts des 29,6 milliards de francs CFA du budget qui a été alloué pour l’exercice 2023 de l'Assemblée ont été consommés en six mois seulement et surtout, que l’instance fait face à un déficit budgétaire de l’ordre de 2,7 milliards, dont 1,8 pour les cinq premiers mois de l’année en cours.
Plusieurs médias expliquent depuis plusieurs mous que cette situation agissait gravement sur le paiement des indemnités de session de députés ou encore des salaires de son impressionnant personnel.
Depuis quelques jours, les résultats des enquêtes ouvertes pour voir claire sur cette affaire d'endettement commencent par fuiter.
L'on apprend selon certaines indiscrétions, que tous les enfants de Cavaye émargent la somme de 200 mille Fcfa comme "ration" à l'assemblée nationale chaque fin du mois. Un scandale qui n'étonne pas vraiment ceux qui connaissent le Cameroun.
Les résultats de l'enquête menée par le Journal Info Matin sont choquants et mettent en lumière une situation désastreuse au sein de l'Assemblée nationale camerounaise. Les problèmes financiers sont abyssaux, avec d'importantes dettes et des trous de caisse qui mettent en péril la stabilité financière de l'institution. Les allégations de faux et usage de faux, ainsi que d'usurpation de pouvoir dans le visa des pièces comptables, jettent un voile de doute sur l'intégrité du processus comptable. Les marchés fictifs et les marchés gré à gré assortis de surfacturations exorbitantes ne font que creuser davantage le déficit financier. La pléthore de missions fictives et la quasi-totalité des comptes dans le rouge soulignent l'ampleur des problèmes auxquels est confrontée l'Assemblée nationale.
Dans ce contexte alarmant, l'édifice de verre de l'Assemblée nationale semble s'effondrer sous le poids de ses propres problèmes financiers. Cependant, même face à une situation aussi critique, le président de l'Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril, semble réticent à envisager une évacuation médicale. Malgré une dégradation progressive de son état de santé depuis son retour de la conférence des députés du Commonwealth à Yaoundé mi-juin, il n'a plus été vu en public depuis le 31 juillet dernier.