Dans une étude récemment parue intitulée « Combien l'État mobilise-t-il pour la rémunération des dirigeants des entités publiques ? », Pr Viviane Ondoua Biwolé révèle que sur la période 2020-2024, l'État a dépensé 48,4 milliards FCFA pour rémunérer les présidents de conseils d'administration (PCA), les directeurs généraux (DG) et les directeurs généraux adjoints. (DGA) des entreprises et établissements publics.
Plus de 48 milliards FCFA ont été mobilisés en 4 ans pour les des dirigeants d'entreprises publiques « Soit 25 milliards pour les entreprises publiques et 23 milliards pour les établissements publics », note Viviane Ondoua Biwolé, enseignante d'université et chercheuse en management public. L'étude porte sur un total de 37 entreprises et 75 établissements publics. L'étude indique que pendant la période sous revue, la DG de Cameroon Telecommunications (Camtel) a perçu plus de 885 millions FCFA de salaire, le PCA 195 millions FCFA, et la DGA plus de 692 millions FCFA, pour une masse salariale cumulée de 1,1 milliard FCFA sur 4 ans.
La Camtel et la Société de développement du coton (Sodecoton) sont, par ailleurs, les entreprises publiques où les masses salariales des dirigeants sont les plus élevées. Ces deux entreprises sont suivies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), la Société nationale de raffinage (Sonara), et le Port autonome de Douala (PAD), dont les trois dirigeants cumulés ont perçu plus d'un milliard FCFA de salaire en 4 ans.
À noter que, selon cette étude, « l'État dépense inutilement en payant les salaires des dirigeants sociaux contre-performants, car ceux-ci ont dégradé la valeur des entreprises, ainsi que ceux qui sont peu performants, avec des entreprises qui ont stagné ». Cette analyse estime que ces dirigeants ont occasionné à l'État une perte globale d'environ 195 milliards FCFA, soit environ 175 milliards pour les entreprises publiques et 20 milliards pour les établissements publics de 2020 à 2024