play videoCertains vivent 20 par chambre
Le phénomène est devenu récurrent. Des personnes de moralité douteuse sèment amertume et désolation dans les familles camerounaises en promettant des emplois lucratifs à leurs victimes au Ghana contre de fortes sommes. Une fois sur place, les jeunes qui espéraient démarrer une nouvelle vie se retrouvent esclaves. Entassés par dizaines dans des chambres insalubres, ils sont menacés et contraints à leur tour d’extorquer des fonds à d’autres membres de leur famille en leur promettant l’Eldorado au Ghana. Certains Camerounais se sont organisés pour mettre la main sur quelques membres de ce réseau qui ont déjà fait de nombreuses victimes.
Le réseau Qnet
Beaucoup de personnes sont victimes en Afrique de l'Ouest avec QNET. Selon Boris Bertolt, « il s'agit d'un réseau de trafic humains qui consiste à faire miroiter à leurs victimes des opportunités d'emplois alléchantes dans les grandes entreprises. »
C’est d’ailleurs une réalité qui s’est avéré avec plusieurs témoignages. Le journaliste est revenu sur le cas du Ghana et le mode de fonctionnement du réseau.