Sous le thème « Jeunesse, économie numérique, innovations et participation au développement », le salon regroupant les jeunes camerounais et africain était bondé de innovateurs.
Des start-up dans plusieurs à savoir ; l’informatique, les métiers arts, les tisserands, la robotique et bien d’autres. Verni par le ministre de la jeunesse, Mounouna Foutsou a à cet effet déclaré que « fiers de cette initiative, j’appelle les jeunes à adhérer à cette initiative. J’ai aussi constaté qu’il y a plusieurs associations de jeunes dans diffèrent domaines que exposent, et je constate également qu’il y a une énorme richesse d’associations de jeunes qui œuvre dans nombreux domaines notamment dans les domaines du développement durable, environnement, la sante, l’éducation, et le développement communautaire. Je crois qu’avec ceci la jeunesse est consciente de leur devoir vis-à-vis de leurs communautés, et que ils tous engagés dans les associations pour apporter leurs contributions au développement de cette nation, a l’amélioration des conditions de vie ».
LIRE AUSSI: Affaire des femmes séquestrées: enquête exclusive de France24
Pour le promoteur du salon Marien Ngosso « ce salon a comme opportunité de favoriser le réseautage des organisations de jeunesse, mais aussi d’apporter les opportunité de financements des projets de jeunes. Donc cette année, avons une structure qui est venu spécialement pour financer les projets de jeunes. Et donc, plusieurs projets ont été enregistrés et nous croyons que d’ici septembre les dits projets seront financés ».
Ce salon sur la jeunesse viens au moment où cette jeunesse qui est « l’avenir de la planète » fait face à des maux tels ; l’oisiveté, la toxicomanie, l’injustice, le chômage, la prostitution, l’insécurité grandissante et le banditisme. Pour pallier à de tels maux, il faut que cette jeunesse soit mieux encadrée. Et depuis un bon bout de temps déjà, le numérique prends de plus en plus de l’ampleur dans le monde dans les domaines de la finance, santé, médecine et biens d’autres. Et pour un développement efficace du numérique, il sera question durant ces six jours de présenter aux jeunes le nouvel univers du numérique avec ses multiples opportunités dans le domaine des financements des projets, l’auto emploi des jeunes, la communication, les formations et les études en ligne.
Comme activités prévues, les expositions, séminaires, conférences, débats, ateliers et forums. A ceci, tous jeunes exerçant dans un domaine quelconque sont appelés a participé de façon effective à ce grand rendez-vous qui aura comme lieu de rencontre le Musée National sis au centre-ville de Yaoundé.
Rendu à sa quatrième édition, le salon International de la jeunesse sera désormais institutionnaliser et sera organisé conjointement avec la journée internationale de la jeunesse qui a lieu tous les 12 août.