Actualités of Wednesday, 25 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto'o Fils en chute libre: le président de la Fécafoot dans de sales draps

Samuel Eto'o fils dans un jet privé Samuel Eto'o fils dans un jet privé

Voilà déjà un peu plus de 24h que le président de la Fecafoot a quitté le Cameroun pour un voyage à l’étranger sans destination fixe.

En effet, après les quelques objets personnels vendus il y a quelques semaines afin de combler le déficit financier généré par la gabegie orchestrée autour des 2,7 milliards prêtés par l’Etat, de l’utilisation abusive non prévisionnelle des retombées de la coupe du monde et des CAN au Cameroun et en Côte d'Ivoire et, pour essayer enfin de garder la tête hors de l’eau, le président de la Fecafoot, victime de sa propre turpitude et de sa mal gouvernance est obligé d’aller chercher ce qu’il pourrait encore vendre pour éviter que le monde découvre enfin le visage de l’homme ruiné et du piètre manager qu’il essaye de cacher depuis son élection à la tête de la Fecafoot.

Dans les faits, les langues de plus en plus se délient et l’ancien très grand joueur est de plus en plus prévisible et n’arrive plus à déborder l’opinion pour marquer des buts et faire des coups d’éclats. Comme le disait si bien Abraham Lincoln : "On peut tromper une partie du peuple tout le temps. On peut tromper tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps".

1- Sur le fonctionnement de la Fecafoot: pour la première fois en plus de 25 ans, les employés de la Fecafoot ont eu des arriérés de salaire. Les salaires du mois d’août ont été payés il y a une semaine seulement. Cela peut sembler anodin pour beaucoup car oui, des gens vivent pire, mais dans l’histoire de notre football, ce n’était jamais arrivé et qui plus est en plein début de rentrée scolaire.

La vie à la Fecafoot est plus que jamais au ralentie, à force d’interdire aux acteurs de venir dans « sa » fédération, de refuser les autorisations de sortie aux joueurs, de plus donner des passeports aux présidents de clubs, la Fecafoot n’est plus qu’un cimetière où il ne fait pas bon vivre.

En dehors des adeptes de Bacchus et surtout les fumeurs compulsifs qu’on voit tout le temps dans la cour, il n’y a plus de vie à la Fecafoot. Les présidents de clubs n’y vont plus, les visiteurs n’y vont plus, même les mendiants qui espéraient voir leur vie changer par un supposé milliardaire philanthrope n’y croient plus.

Les employés pour la plus part terrorisés, n’ont d’autres choix que de prier et d’attendre la fin de ce calvaire.

Dans un comité exécutif composé d’une vingtaine de membres seuls 3 sont les plus utilisés:

- Mongué Nyamsi: le douanier- financier
- Abdoulkarimou: le marabout
- Nkou mvondo: le plan B (car le président de la Fecafoot espère être investi par son parti politique pour faire son entrée en politique).

Qu’en est-il des autres? Où est passée la puissante Céline Eko? Seule femme et seule administratrice expérimentée en football du groupe?

Les membres de l’AG convoquée pour le 09 octobre 2024, viendront comme pour le passage de 4 à 7 ans de mandat, applaudir ce qu’on leur présentera dans la salle et porteront les écharpes de soutien et feront les sourires jaunes alors qu’ils sont bien conscients que le football camerounais n’a jamais été aussi malade.

2- le football professionnel ne démarrera pas. Vous avez tous suivi le secrétaire général de l’ASEC, pourtant ancien allié du béninois, aucun club n’a reçu plus d’une tranche de subvention.

Avec cet exécutif nous sommes désormais habitués, le président et ses membres du comité exécutif ne se justifient de rien et devant personne.

Nous profitons pour rendre un hommage au président du club de Fortuna qui est décédé récemment. Un vrai amoureux du ballon parti trop tôt, laissant son club endetté car il comptait sur les paiements des subventions, comme par le passé, pour payer les dettes contractées auprès des microfinances de la place pour faire fonctionner son club et développer le football.

3- le Cameroun ne jouera pas avec un équipementier pour les prochains matchs d’octobre. Gouverner c’est prévoir: lorsque la Fecafoot annonçait dans un communiqué qu’ils joueraient les derniers matchs avec OAS en septembre, on se serait attendu à voir arriver le communiqué annonçant la recherche d’un nouvel équipementier dans la foulée, mais non, parce que le but ce sont toujours les effets d’annonces comme celle de la construction des 14 stades de football qui auraient dû déjà apparaître dans les différentes régions du pays, le salaire des joueuses de la ligue de football féminin qui devait doubler à son arrivée et nous connaissons la suite, ne parlons plus de l’annonce du meilleur contrat avec la très grande marque one all sport qui devait offrir des bus vip qui a accouché d’une souris.

Il n’y aura pas d’équipementier car en affaires, il y a des règles, qui pourraient produire des équipements en 7 jours? Le président de la Fecafoot offrira une fois de plus l’image du Cameroun qu’il prétend aimer « plus que sa vie », en ridicule à la face du monde car tout le monde du football attend de voir avec quoi jouera le continent.

4- les LIC, le président de la Fecafoot a décidé cette fois de ne pas seulement pas communiquer sur la pré-liste de Marc Brys, mais de ne même pas convoquer les joueurs.

Après avoir tout essayé pour faire perdre le technicien belge afin de le suspendre et reprendre le contrôle de l’équipe à travers le duo Ntoungou - Pagou, cette fois le président a décidé de ne plus faire venir les joueurs qui l’ont « trahi » en suivant leur coach plus que lui, les très grand joueur et très grand président.

L’Etat ayant compris que le président de la fecafoot vivait des subsides des budgets liés aux regroupements de l’équipe nationale a décidé de lui en retirer la gestion. Pour conséquence directe, la milice cybernétique a perdu de sa verve car privé de l’argent de l’Etat qu’il utilisait pour combattre l’Etat, il n’y a plus moyen de payer les influenceurs qui considèrent avoir déjà remboursé plus qu’il n’en faut le voyage au Qatar.

Pour les plus agressifs comme le pauvre Crépin Nyamsi qui est entre la vie et la mort aujourd’hui sans un message de celui pour qui il était prêt à déplacer les montagnes, la vie vous apprendra à connaître avec qui vous travailler.

Enfin, pour vous démontrer le bicéphalisme et l’instabilité mentale des gens de Tsinga, ils ont demandé à l’Etat de jouer à Garoua. Ce qui implique la prise en compte d’un avion qui amènera les joueurs de Yaoundé ou de douala vers Garoua. Cette fois, le Minsep comme l’Onies n’y a plus trouvé d’inconvénients. Mais la même Fecafoot a donné à la CAF pour lieu de match Japoma sans en avoir parlé à l’Etat qui est entrain de traité le budget y afférent.

Comme quoi, ces deniers espéraient voir les uns et les autres refuser leur proposition pour après dire que ce serait Douala ou rien. Alors que ces stades sont là pour tous les camerounais désireux de les utiliser.