Le livre "l'Arnaque" de Jean Bruno Tagne a partagé plusieurs anecdotes qui dévoilent les dérives autoritaires de Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
L'extrait de ce jour, est celui dans lequel, Bruno Tagne raconte comment l'ancien SG de la Fécafoot a été humilié par Samuel Eto'o et jeté en prison ensuite par ce dernier.
"11 décembre 2021. Hôtel Mont Fébé de Yaoundé. L’ambiance est survoltée quand Parfait Siki arrive sur les lieux de l’Assemblée générale élective de la Fécafoot. La tension est perceptible. En sa qualité de secrétaire général, il est l’organisateur de cette AG. Dans le hall de l’hôtel, il tombe nez à nez avec Samuel Eto’o, chaud comme une braise. Celui-ci le considère comme un proche et fidèle de son adversaire, Seidou Mbombo Njoya. Il sait aussi qu’il a refusé de rallier son camp.
Nerveux, Eto’o menace de le faire tabasser. Deux de ses sbires foncent, agressifs, sur le SG de la Fécafoot. Parfait Siki est interdit. Hagard, il tente péniblement de regagner la salle pour coordonner les opérations électorales. « A ce moment-là, je suis choqué et ne comprends pas cette violence contre moi. Ce d’autant que je n’ai rien fait, je n’ai rien dit, même pas le bonjour à Samuel, qui puisse justifier cette fatwa contre moi », se souvient-il. […]
Le lendemain à 9h, Parfait Siki est sur la route qui mène à son village quand son téléphone sonne. Au bout de la ligne, Samuel Eto’o Fils. « Toutes mes félicitations, Monsieur le Président, pour votre brillante victoire », dit-il. Le nouveau président lui rétorque qu’il n’y a pas de temps à perdre et qu’ils doivent se mettre immédiatement au travail. Il lui propose de déjeuner ensemble à 13h à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Parfait Siki espère que Samuel Eto’o va revenir sur l’incident de la veille pour lui présenter de plates excuses en expliquant au moins qu’il s’était laissé emporter. Il n’en sera rien. […]
Le 27 décembre 2021, Parfait Siki est remplacé au poste de SG de la Fédération camerounaise de football. Il n’aura tenu que 16 jours. Le nouveau SG, Benjamin Banlock, revient occuper le poste d’où il avait été déchu par le président sortant, Seidou Mbombo Njoya. Parfait Siki, quant à lui, retourne au poste de chef du département communication. Là aussi, il ne tient pas longtemps. Il accumule de nombreuses frustrations.
Des événements sont organisés dans son service sans qu’il en soit au moins informé. Il découvre parfois des opérations de Com de la Fédération et des interviews de son président dans les médias sans avoir été associé à leur préparation.
Le 6 février 2023, il n’en peut plus. Après quelques mois de collaboration tumultueuse, Parfait Siki est à bout de force. Il jette l’éponge. Il dépose sa lettre de démission, sans préavis. Il ne souhaite plus passer la moindre seconde dans cet environnement qui s’est transformé pour lui en véritable enfer depuis le 11 décembre 2021 […]
Six jours après sa démission, le 14 février, il passe un moment de pur bonheur en compagnie de son épouse en ce jour de la Saint Valentin quand son téléphone sonne. Au bout de la ligne, un commissaire de police un peu rugueux et sans la moindre délicatesse pour ce jour qui flaire bon l’amour et la tendresse. Il l’informe qu’il y a une plainte pendante contre lui à la Police judiciaire à laquelle il doit déférer toutes affaires cessantes [..]
Crânement, Parfait Siki se rend à la Police judiciaire à Yaoundé le 16 février 2022 accompagné de son avocat. Séance tenante, on lui apprend qu’il est sur le coup d’une plainte déposée par son ancien patron, le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Celui-ci l’accuse de détenir par devers lui des documents de la Fédération. C’est alors que Parfait Siki se souvient effectivement qu’à la demande de son patron, il avait gardé le procès-verbal (PV) du tout premier COMEX de l’ère Eto’o tenu le 22 décembre 2021, à Kribi.
Il dit alors aux enquêteurs qu’il n’y avait pas besoin de déposer toute une plainte pour un document qu’il aurait pu remettre sur une simple demande. Il propose alors d’aller chercher le document à sa résidence. L’enquêteur n’y voit aucun inconvénient. Il rapporte le document. Siki croit que l’affaire est close et qu’on devrait en rester là. Mais non. On lui demande un autre document. Celui-là, il ne l’a pas.
D’autres convocations vont suivre. Le manège dure plusieurs mois. Jusqu’au 26 octobre 2022. C’est le jour d’anniversaire de Parfait Siki. Répondant à une nouvelle convocation du commissaire Jean Bosco Zeti, il est placé en garde à vue. Tout va très vite. Le lendemain, il est déféré au parquet. Après plusieurs allers et retours entre le parquet et la Police judiciaire, il est placé en détention provisoire par le juge d’instruction Clovis Choup Sah et écroué à la prison centrale de Kondengui dans la nuit du 2 novembre 2022 ».