• Franck Biya est annoncé comme le successeur de son papa
• Samuel Eto’o fait partie de sa liste
• Les deux personnalités entretiennent une relations assez ambiguë
C’est un secret de Polichinelle. Actuellement, dans l’entourage de Paul Biya qui règne sur le Cameroun depuis près de 4 décennies, c’est la guerre des clans. Chacun se bouscule pour mieux se positionner dans cette guerre de succession. Une chose est sure, Paul Biya va devoir laisser la place un jour à un successeur. Mais qui cela pourrait être. Depuis un moment, l’hypothèse d’une succession dynastique (à l’exemple du Togo et du Gabon, pour ne citer que ces cas) devient de plus en plus présente dans les esprits. Franck Biya, fils de Paul Biya est perçu comme un prétendant sérieux au « trône ». Dans un article dédié au Cameroun, Jeune Afrique revient sur le personnage ainsi que son équipe de choc pour la conquête du pouvoir. Un nom risque de vous surprendre… Samuel Eto’o. Mais il n’est pas le seul
Jeune Afrique soutient que Franck Biya, le fils de Paul Biya est en embuscade pour la prise du pouvoir. Il révèle son équipe choc.
« Depuis plusieurs années, Franck Biya, qui a longtemps vécu aux États-Unis et en Afrique du Sud, a opéré un retour remarqué à Yaoundé. Lui aussi proche de Christian Mataga, il dispose de nombreux soutiens au sein de la jeunesse dorée camerounaise et entretient d’excellents rapports avec la star Samuel Eto’o, nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), ou avec le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey. Mieux, il est devenu au fil des mois l’un des conseillers privilégiés de son père, qui le consulte aujourd’hui régulièrement », peut-on lire dans l’article de J A.
Depuis quelques temps, l’on faisait état d’une relation plus ou moins conflictuelle entre les deux personnalités. Franck Biya n’aurait pas trop apprécié le rôle joué par Samuel Eto’o dans le report de la Coupe d’Afrique des nations de 2019.