Celui qui se fait appeler affectueusement 1er fils de Paul Biya a encore frappé. En effet, dans un texte publié sur son compte Twitter, le Dr Georges Gilbert Baongla, président du Parti Républicain et fils aîné du président camerounais Paul Biya, a annoncé que Samuel Eto'o, actuel président de la Fédération camerounaise de football, serait bientôt poursuivi par la justice pour sa gestion contestée des deux Coupes d'Afrique des Nations (CAN) et de la Coupe du monde au Qatar.
Selon le Dr Baongla, la République du Cameroun demande des comptes à Samuel Eto'o pour sa gestion "tatillonne" des compétitions internationales, ainsi que pour les arrhes de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) et les dix milliards de francs CFA qui lui sont reprochés.
Le message du Dr Baongla mentionne également que les complices de Samuel Eto'o sont sous haute surveillance et que le directeur de son cabinet, un certain Loe JLPC, fait l'objet d'une enquête. Ses pièces personnelles de tourisme ont été retirées afin d'éviter qu'il ne prenne la fuite.
Cette annonce intervient dans un contexte où les voix s'élèvent de plus en plus pour dénoncer la gestion opaque des fonds alloués aux compétitions sportives au Cameroun. Le Dr Georges Gilbert Baongla semble ainsi vouloir affirmer son engagement en faveur de la transparence et de la lutte contre la corruption.
Il convient de noter que Samuel Eto'o n'a pas encore réagi publiquement à ces allégations. L'ancien joueur du FC Barcelone et de l'Inter Milan est actuellement président de la FECAFOOT, un poste qu'il occupe depuis décembre 2021.