Actualités of Friday, 3 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto'o et Marc Brys bientôt face à face : voici la date où tout va basculer

Samuel Eto'o et Mouelle Kombi Samuel Eto'o et Mouelle Kombi

Selon les informations de Jeune Afrique, une réunion est prévue le 7 mai prochain au ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) du Cameroun, dirigée par Narcisse Mouelle Kombi. Cette réunion pourrait être l'occasion pour Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), et Marc Brys, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, de se rencontrer pour la première fois.

Depuis la nomination de Marc Brys le 2 avril, Samuel Eto'o n'a toujours pas reconnu sa légitimité en tant que successeur de Rigobert Song. Il n'avait d'ailleurs pas assisté à la signature du contrat du sélectionneur le 8 avril au Minsep, justifiant son absence par une invitation arrivée trop tardivement.

Cyrille Tollo, conseiller technique de Narcisse Mouelle Kombi, a déclaré à Jeune Afrique que « il nous semble important que toutes les parties concernées, c'est-à-dire le ministre des Sports, la fédération et le staff technique des Lions indomptables, soient présentes à cette réunion. Il y a beaucoup d'échéances, dont deux très proches, et des choses à régler ».

Avant cette réunion du 7 mai, une autre rencontre s'est tenue à la primature le 30 avril. Le professeur Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre Joseph Dion Ngute, a reçu Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto'o pour évoquer la coopération entre le Minsep et la Fecafoot, ainsi que le fonctionnement de la sélection nationale. Cependant, aucune modification au sein du staff technique des Lions indomptables n'a été décidée, selon Cyrille Tollo.

Le président de la Fecafoot avait reçu mandat par le Comité d’urgence de l’instance de nommer son propre technicien, mais la Fecafoot avait contesté le recrutement de Marc Brys, assurant ne pas avoir été associée à son recrutement. Le ministère des Sports avait démenti ces allégations, et un courrier de la Fecafoot signé par son patron et dans lequel trois personnalités avaient été proposées pour succéder à Rigobert Song avait circulé sur les réseaux sociaux. Il s'agissait de l'Italien Fabio Cannavaro, du Portugais José Peseiro et du Français Hervé Renard. Cette liste était accompagnée de supposées prétentions salariales des trois entraîneurs.

Hervé Renard, actuel sélectionneur de l'équipe de France féminine, a démenti les chiffres figurant dans ce document, soit un salaire mensuel de 200 000 euros. « Je n'ai eu aucune discussion d'ordre financier avec qui que ce soit. J'ai rencontré Samuel Eto'o en France, mais à aucun moment nous n'avons parlé d'argent », a-t-il déclaré à Jeune Afrique. « J'ai aussi lu que j'avais demandé une avance sur ce salaire. Ce sont des mensonges. »

La réunion du 7 mai prochain sera donc l'occasion pour Samuel Eto'o et Marc Brys de se rencontrer et de discuter de l'avenir des Lions indomptables. Les fans de football camerounais attendent avec impatience de voir comment cette rencontre se déroulera et si elle permettra de mettre fin aux tensions entre la Fecafoot et le nouveau sélectionneur.