S’il s’est abstenu de s’inviter dans la crise qui secoue le football camerounais depuis plusieurs semaines, les militants de sont parti ont pour une bonne partie choisi le camp du ministre Narcisse Mouelle Kombi. Cette posture intrigue certains analystes camerounais qui ne comprennent pas pourquoi d’un seul coup, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, une formation politique qui dénonce la mauvaise gouvernance et les violations des droits de l’homme au Cameroun soutient le régime Biya appuyé par le très controversé chef de la division de la sécurité militaire le Colonel Emile Bamkoui.
L’universitaire David Eboutou qui soutient Samuel Eto’o depuis le déclenchement de la guerre entre la Fecafoot et le ministère des sports, invite Maurice Kamto, le président du MRC à se prononcer. « il serait peut-être mieux qu'il donne sa position en tant que leader politique. Nous avons suivi d'autres leaders politiques à l'instar de Cabral LIBII, Celestin Djamen , Celestin Bedzigui Officiel , Hilaire NZIPANG, Banda Kani... Nous voulons écouter le grand juriste et leader politique sur cette crise ouverte MINSEP-FECAFOOT », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour l’heure le MRC et son principal dirigeant se concentrent sur la préparation de la prochaine élection présidentielle. D’autres analystes estiment qu’il est impossible de reformer le football sans faire des réformes au sommet de l’Etat.
Ludvic Lado
L’homme de Dieu estime que le Cameroun n’est plus gouverné et prie pour la retraite de Paul Biya.
En prenant la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en décembre 2021, Samuel Eto’o a promis au public de redonner au football camerounais sa grandeur. Il avait annoncé de grandes réformes et faisant de l’amélioration des conditions des joueurs locaux, sa priorité. Même si après deux ans les résultats peinent à se faire voir, certains Camerounais continuent par croire que Samuel Eto’o est le messie du football camerounais.
Profitant de la crise en cours entre la Fecafoot et le ministère des sports, le père Ludovic Lado a laissé entendre qu’il est impossible de reformer le football Camerounais sans reformer le Cameroun en amont. « Vouloir changer le football sans changer le Cameroun, c’est comme vouloir arrêter l’incendie sans éteindre le feu. Ça va sauf que te brûler ! », a-t-il laissé entendre sur sa page Facebook.
L’homme de Dieu estime que le Cameroun n’est plus gouverné et prie pour la retraite politique de Paul Biya. Il invite les Camerounais y compris Samuel Eto’o à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue de la prochaine élection présidentielle.
« Entretemps nous continuons à prier pour la retraite de Paul Biya, pour qu’il libère le Pays ! Le pays n’est plus gouverné…et voilà ça au Hilton. Nous vous le disons depuis longtemps. Inscrivez-vous sur les listes électorales. Nous prions pour Paul Biya, pas pour ses funérailles mais pour sa retraite politique. Que Dieu lui accorde la grâce du discernement (…) Que Eto’o s’inscrive sur les listes électorales et nous changerons tout le Cameroun ensemble. Il reste 90 jours ! Le fanatisme qu’il soit religieux, politique, sportif, etc. désactive le bon sens voire la raison ! », a-t-il déclaré.
Pour l’heure la situation reste confuse à la Fédération camerounaise de football. Après avoir annoncé son retrait de l’organisation des deux rencontres qui attendent le Cameroun, la Fecafoot a repris la vente des billets. L’institution n’aurait toujours pas mis à la disposition de l’équipe nationale du Cameroun l’équipement nécessaire.