Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a écrit une lettre au ministre des sports pour clarifier certaines situations concernant le stage préparatoire de l'équipe nationale masculine « A » pour les rencontres qualificatives de la Coupe du Monde de football FIFA.
Dans sa lettre, Eto'o informe le ministre des dispositions prises par la FECAFOOT pour l'accueil des joueurs et le bon déroulement du stage, notamment l'émission des billets d'avion, la réservation des chambres d'hôtel, la logistique de navette aéroportuaire, l'inventaire du matériel nécessaire, et les réunions préparatoires avec l'entraîneur sélectionneur.
Cependant, Eto'o souligne que l'entraîneur sélectionneur, Marc BRYS, a décidé unilatéralement de modifier l'encadrement administratif et technique des Lions indomptables, en excluant le Coordonnateur Général des Sélections Nationales de Football, Benoît ANGBWA, et en donnant des instructions aux responsables de l'hôtel Hilton pour que les réservations initiées par la FECAFOOT ne soient pas payées.
Eto'o mentionne également que des collaborateurs de la FECAFOOT ont subi des intimidations et des menaces lors de leur présence à l'hôtel Hilton, et que le matériel nécessaire pour le stage a été emporté par les employés de la Fédération pour le mettre en sécurité.
Eto'o insiste sur le fait que la FECAFOOT a l'obligation de gérer les officiels désignés par la FIFA ou la CAF à l'occasion des rencontres internationales, et qu'elle doit organiser la réunion technique ainsi que la conférence officielle d'avant-match. Il souligne que seuls les membres de l'encadrement technique nommés par le Comité Exécutif de la FECAFOOT sont reconnus par la FIFA et habilités à recevoir les accréditations nécessaires.
Eto'o conclut sa lettre en réitérant l'importance pour le ministre de permettre à la FECAFOOT de jouer pleinement son rôle dans l'organisation des rencontres internationales supervisées par la FIFA ou la CAF, et en soulignant la nécessité de prendre la pleine mesure des enjeux.
Information et clarification sur le déroulement du stage préparatoire aux rencontres qualificatives de la Coupe du Monde
CORRESPONDANCE DU PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT AU MINISTRE DES SPORTS
Yaoundé, le 04 juin 2024
À MONSIEUR LE MINISTRE DES SPORTS ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE
Objet : Information et clarification sur le déroulement du stage préparatoire aux rencontres qualificatives de la Coupe du Monde.
Monsieur le Ministre,
Dans le cadre de la préparation de l'Equipe Nationale Masculine « A » pour des rencontres comptant pour les 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de football FIFA 26TM, nous avons l'honneur de porter à votre attention certains faits qui ayant suscité des incompréhensions.
En effet, le regroupement pour le stage de la Sélection Nationale Masculine « A » a débuté le 02 Juin 2024 à l'hôtel Hilton de Yaoundé, site retenu par l'Entraineur
Sélectionneur, Monsieur Marc BRYS.
Comme de coutume, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a pris toutes les dispositions usuelles ci-après quant à l'accueil des joueurs et au bon déroulement de cette phase préparatoire aux deux rencontres :
- Emission des billets d'avion pour les joueurs sélectionnés;
- Réservation des chambres d'hôtel;
- Logistique de navette aéroportuaire;
- Inventaire du matériel nécessaire pour la phase de préparation des matchs;
- Réunions préparatoires avec l'Entraineur Sélectionneur.
- Paiement des différents stades : Omnisport pour la rencontre du 08 Juin, Stade Militaire de Ngoa-Ekelle pour les Lions Indomptables, Stade Annexe
N° 1 pour le Cap Vert;
- La billetterie de la rencontre est déjà disponible: 39.000 billets de différentes catégories ont été mis à la vente afin de permettre aux
Camerounais de supporter leurs Lions Indomptables;
Echange de correspondances entre la FECAFOOT et les Fédérations sœurs du Cap-Vert et de l'Angola;
- Les convocations adressées aux clubs pour les différents joueurs
-sélectionnés;
- La saisine des différentes administrations venant en appui dans le cadre de la rencontre du Cap-Vert (le SED, la DGSN, le Gouverneur de la Région du
Centre, etc)
En date du 02 juin à 11 heures, Monsieur Marc BRYS, Entraîneur-Sélectionneur de l'Equipe Nationale Masculine « A » a convoqué une réunion à laquelle il a convié le Staff FECAFOOT et d'autres personnes parmi lesquelles l'Inspecteur Général des Services (IGS) Monsieur DISSAKE et le Directeur du Développement des Sports de Haut Niveau (DDSHN) Monsieur SANGO.
Au cours de cette assise, L'Entraineur-Sélectionneur a décidé unilatéralement de modifier l'encadrement administratif et technique des Lions indomptables nommé par le Comité Exécutif en date du 08 mai 2024.
C'est ainsi que Le Coordonnateur Général des Sélections Nationales de Football, Monsieur Benoît ANGBWA, qui a préalablement travaillé pendant plusieurs jours avec l'hôtel Hilton pour un accueil sans écueil, a été mis à l'écart par Monsieur Marc BRYS tandis que des instructions ont été données aux responsables de l'hôtel Hilton afin qu'aucune réservation initiée par la FECAFOOT ne soit payée. Mieux, les plans d'hébergement prévus ont été repris par des personnes se réclamant deNTO votre Ministère.
Monsieur le Ministre, nos collaborateurs mobilisés pour la circonstance et présents à l'hôtel Hilton ont subi un ensemble d'intimidations et de menaces avec la collaboration des Forces de Maintien de l'Ordre présentes massivement avec des instructions bien précises.
Au moment où les employés de la Fédération sont chassés du Hilton Hôtel, ils n'ont d'autre choix que d'emporter l'ensemble du matériel nécessaire à la bonne tenue du stage afin de le mettre en sécurité à la FECAFOOT.
En effet, celui-ci n'a pas pu être déployé du fait de l'animosité et des revirements de l'Entraineur. Néanmoins, la Fédération reste disponible pour fournir les équipements et matériel nécessaires sous réserve qu'une demande formelle écrite lui soit transmise.
Monsieur le Ministre, ces informations ne vous sont sûrement pas parvenues et notre obligation ce jour est de vous informer sur la nécessité de permettre à la Fédération de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans le cadre de l'organisation des rencontres internationales supervisées par la FIFA ou la CAF.
Sans être exhaustif, la Fédération ou l'association membre de la FIFA ou de la CAF a l'obligation de :
Gérer les officiels désignés par la FIFA ou la CAF à l'occasion des rencontres internationales programmées (arbitres, inspecteur, commissaire du match).
Il faut noter que ces derniers arrivent au Cameroun à partir du Jeudi 06 Juin, et toutes les dispositions ont déjà été prises par la FECAFOOT pour leurs hébergements et déplacements;
Gérer toutes les modalités logistiques et administratives de l'équipe adverse en leur facilitant prioritairement l'obtention des visas;
- Organiser la réunion technique ainsi que la conférence officielle d'avant-match.
Il n'est pas superflu d'attirer votre attention sur le fait que seuls les membres de l'Encadrement Technique nommés par le Comité Exécutif de la FECAFOOT sont ceux reconnus par la FIFA et habilités à recevoir les accréditations nécessaires.
La conséquence directe au vu des choix de l'Entraineur-Sélectionneur sera d'avoir un banc de touche sans adjoints, sans médecin, sans kinésithérapeute et sans team manager. Toute chose qui compromettra inévitablement nos chances de victoire à l'occasion de cette rencontre.
Monsieur le Ministre, qu'il nous plaise de vous réitérer qu'un match officiel international opposant deux Associations est organisé par la Fédération de l'Association hôte, sous la supervision de la FIFA ou de la CAF.
Nous avons donc tenu à apporter ces éclaircissements afin que votre information soit complète et vous permette de prendre la pleine mesure des enjeux.
La Fédération reste disponible en tout temps afin de toujours servir les intérêts de notre cher et beau pays Le Cameroun.
Respectueusement.
Le président Eto’o Fils Samuel