• Jeune Afrique dévoile le puissant réseau de Samuel Eto’o
• Le président de la Fecafoot a des hommes partout
• Ils sont, hommes d’Etat, homme d’affaire et personnalité dans le sport
Dans sa livraison de ce mois d’Avril, le Magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial à Samuel Eto’o, à qui on prêtre des ambitions présidentielles. Beaucoup voient en lui, avec sa popularité, un prétendant solide et sérieux à la succession de Paul Biya. Dans le dossier, le magazine panafricain a levé le voile sur l’impressionnant réseau qui est à la disposition de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football.
« Il n'y a pas de petites occasions. Du 24 au 26 mars. Samuel Eto'o était l'invité d'honneur des Journées nationales des diasporas (JNDA 2022). L'ex-footballeur devait s'exprimer en clôture de l'événe-ment aux côté d'autres invités de marque, dont l'ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou et le banquier ivoirien Tidjane Thiam. Depuis 2013, ces journées sont organisées à Bordeaux par l'ex-adjoint au maire, le juppéiste Pierre de Gaétan Njikam, par ailleurs président du Fonds Pierre Castel, fondé par le patron du groupe du même nom. Ce dernier est aussi l'actionnaire majoritaire de SABC, la filiale camerounaise du groupe, mais également sponsor le plus important dégotté par le nouveau président de la Fédération came-rounaise de football. Samuel Eto'o a beau n'avoir jamais joué en France, il s'attache à y travailler ses réseaux », a révélé Jeune Afrique.
« À cause de sa relation compliquée avec le président de la Fifa, Gianni Infantino, et avec Patrice Motsepe, de la CAF, c'est depuis la loge de l'entreprise TotalEnergies, aux côtés de Christophe Guilhou, l'ambassadeur de France au Cameroun, que Samuel Eto'o a regardé les matchs de la Coupe d'Afrique des nations. Ce compagnonnage a suscité des interrogations jusqu'au Palais d'Etoudi. À l'instar de l'Espagnol Xavi, du Brésilien Cafu, du Français Zinédine Zidane, de l'Anglais David Beckham et de l'Australien Tim Cahill, Samuel Eto'o a été désigné en avril 2019 ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022. Le quadruple Ballon d'or africain soigne ses relations avec le Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, et cet entregent lui vaut d'être sollicité, y compris par Kigali. Eto'o a facilité dans l'ombre le partenariat commercial qui lie depuis, le 4 décembre, le Rwanda au club français Paris Saint-Germain propriété de l'émir du Qatar. En Turquie, où il a joué à l'Anta-lyaspor Kulùbü en fin de carrière, l'ex-attaquant a portes ouvertes au Palais d'Ankara — il est souvent reçu par le président Recep Tayyip Erdogan. Le Turc ne fait pas mystère de son ambition de voir les entre-prises de son pays gagner du terrain en Afrique subsaharienne, et les appuis bien placés du footballeur peuvent aider à conclure des contrats. Enfin, de Dakar à Libreville, en passant par Cotonou et Kinshasa, Eto'o entretient des relations privi-légiées avec plusieurs chefs d'État. En RDC, il est d'ailleurs aussi bien introduit auprès de Félix Tshisekedi que de Moïse Katumbi, allié hésitant du chef de l'État qui demeure à la tête du Tout Puissant Mazembe, club de foot emblématique de Lubumbashi », précise le Magazine panafricain.