Infos Sports of Tuesday, 15 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto’o donne un nouveau visage au championnat MTN Elite One

Les matchs vont se jouer uniquement sur 4 sites Les matchs vont se jouer uniquement sur 4 sites

Tous les 25 clubs joueront sur un format réduit

Les matchs vont se jouer uniquement sur 4 sites

Un match tous les 48h et un délai de trois mois pour désigner le champion du Cameroun

La date du match d’ouverture du championnat national Elite One approche. Selon le calendrier publié par la Fecafoot, le coup d’envoi sera donné ce mercredi au stade de Mbouda. En prélude au lancement des championnats professionnels, une importante concertation s’est tenue ce 14 mars 2022 à Yaoundé entre la FECAFOOT, Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) et les présidents des clubs du Championnat MTN Elite One. Le championnat MTN élite one qui doit se jouer cette saison est une véritable révolution, car pour la première fois dans l’histoire du football camerounais, la compétition va se jouer sur 4 sites seulement. Plusieurs annonces ont été faites au terme des échanges de cette réunion.

Le Championnat MTN Elite One de la saison 2021/2022 va se disputer en deux sous poules de 13 et 12 clubs respectivement ; afin de respecter les délais impartis de la CAF, il a été décidé de la formule de regroupements dans les villes Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe ; au terme de la phase de poules du Championnat, les clubs classés 1er et 2e de chaque poule vont s’affronter en matchs croisés en aller simple ainsi qu’il suit : 1er A vs 2e B ; 1er B vs 2e Les vainqueurs respectifs de ces matchs joueront une finale qui consacrera le Champion du Cameroun. Les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3e et du 4e. à l’issue de la saison, les clubs classés aux 05 dernières places seront relégués en Championnat Elite Two ainsi qu’il suit : les 02 derniers de chaque poule ainsi que le perdant du match d’appui entre le 11e de la poule A et le 10e de la poule B.

Au-delà de tout cela, la FECAFOOT prendra en charge l’hébergement et la restauration des équipes lors des différents regroupements ; le Champion du Cameroun recevra une enveloppe de 50 millions de Fcfa; Après le match d’ouverture prévu le mercredi, les autres rencontres de la première journée sont programmées pour le dimanche 20 mars 2022.